BUZZ
Faux supporters indiens de l'Equipe de France au Qatar ? La blague d'Olivier Giroud ne fait pas rire tout le monde
Publié le 17 novembre 2022 à 18:20
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Olivier Giroud était présent à la première conférence de presse des Bleus à Doha ce jeudi 17 novembre 2022. Et pour l'occasion, l'attaquant de l'Equipe de France a été interrogé sur l'incroyable soutien de supporters indiens sur place, alors même que le Qatar est accusé d'avoir acheter de faux fans. Une question à laquelle le coéquipier de Karim Benzema et Kylian Mbappé a répondu avec une petite blague qui n'a pas fait rire tout le monde.
"Je ne savais pas que les Indiens supportaient l'équipe de France", Olivier Giroud fait polémique "Je ne savais pas que les Indiens supportaient l'équipe de France", Olivier Giroud fait polémique© Abaca
La suite après la publicité

Le Qatar a-t-il acheté de faux fans ?

Il y a quelques jours, une étrange vidéo filmée au Qatar a fait le tour du monde et provoqué autant de moqueries que de critiques. En cause ? Là où celle-ci mettait en scène l'arrivée de nombreux supporters des différentes sélections engagées pour la Coupe du Monde 2022 qui débutera ce dimanche 20 novembre, les internautes ont immédiatement laissé entendre qu'ils auraient été achetés par le pays hôte afin de mettre de l'ambiance.

Sur les images dévoilées notamment sur le compte Twitter officiel de la FIFA, ces supporters du Brésil, de l'Argentine ou même de la France ne semblaient en effet pas directement issus de ces pays, mais seraient en réalité des ressortissants de l'Inde ou de différents pays asiatiques voisins. Des soupçons confirmés par FranceTVInfo qui après avoir analysé les différentes pages Instagram tenues par ces fans a réalisé que "ces groupes laissent apparaître des liens clairs avec l'Inde", avec de nombreux profils de supporters directement liés à ce pays.

Des supporters étrangers de l'Equipe de France font le buzz

Toutefois, rien ne dit qu'il s'agit vraiment de faux fans. Premièrement, le Qatar a récemment démenti les accusations de soudoiement de supporters à travers un communiqué : "Des supporters des quatre coins du globe - dont beaucoup ont élu domicile au Qatar - ont récemment contribué à l'ambiance locale en organisant des marches et des défilés de supporters dans tout le pays. (...) Nous rejetons totalement ces affirmations, qui sont aussi décevantes que peu surprenantes. Le Qatar, comme le reste du monde, est composé de fans de football de tous les horizons, dont beaucoup partagent des liens émotionnels avec plusieurs nations."

Deuxièmement, comme le révèle FranceTVInfo, la nationalité indienne avérée de ces comptes ne signifie pas pour autant que leur passion n'est pas sincère, "Les profils de certains des internautes qui les commentent témoignent d'un goût pour le football qui ne date pas d'hier : ils se mettent en scène avec des maillots dans des publications parfois vieilles de plusieurs années, avant même leur arrivée au Qatar." De même, il a été repéré que le célèbre groupe de supporters de l'EDF en France, les Irrésistibles français, serait en contact depuis plus de trois ans avec le French Football Fans Club India, que l'on a pu apercevoir cette semaine à l'arrivée des Bleus.

>> L'Equipe de France enfin prête à boycotter la Coupe du Monde 2022 ? Les joueurs dévoilent leur plan d'action <<

"Je ne savais pas que les Indiens supportaient l'équipe de France"

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un sujet légèrement poils à gratter. Aussi, sans surprise, celui-ci a déjà été abordé ce jeudi 17 novembre 2022 à l'occasion de la première conférence de presse des Bleus à Doha. Et c'est Olivier Giroud, l'attaquant de la France, qui a été directement confronté à celui-ci. Interrogé sur l'accueil incroyable réservé par une partie de ces fameux supporters ce mercredi soir lors de l'arrivée de l'équipe à l'hôtel, le joueur de l'AC Milan s'est montré particulièrement enthousiaste.

"Ca fait toujours plaisir de se sentir bien accueilli comme ça", a-t-il dans un premier temps confié, avant d'ajouter, "On a reçu un super accueil dans le hall de l'hôtel, ça m'a rappelé la Russie, où les gens étaient très chaleureux." Puis, probablement conscient de la petite polémique autour de ces soupçons de vrais ou faux fans présents au Qatar, Olivier Giroud s'est laissé aller à une petite remarque à la fois admirative et amusé, "Je ne savais pas que les Indiens supportaient l'équipe de France, c'est un [soutien de] poids sachant qu'ils sont 1 milliard".

>> "L'ambiance de M*RDE qu'il y aura au Qatar" : les supporters en dépression après ce nouveau coup dur pour les Bleus <<

Entre validation et consternation chez les internautes

Une petite blague inattendue qui a été immédiatement validée par les internautes. "Ahahahahahahahahahahahah quel boss bordel je t'aime + que tout Olivier" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Bahahaha la balle perdue, un crack" ou encore, "Le GOAT, il dit les termes sans bégayer".

En revanche, il est important de noter que cette déclaration a également fait grincer quelques dents. Alors que L'Equipe a publié aujourd'hui un article passionnant sur le fameux groupe de supporters Indiens qui existerait depuis 2014 et qui revendiquerait 3 000 membres, d'autres internautes ont de leur côté déploré le nombrilisme de Giroud (et de ses coéquipiers), induisant un certain racisme.

"Il est au courant qu'il y a des Indiens en France ? Double nationaux ou pas" est également partagé sur Twitter, ainsi que "Naifs Européens qui croient tout monopoliser" ou encore "Bah on peut supporter un pays qui n'est pas le sien logiquement".

En espérant que cette petite polémique ne viendra pas déstabiliser les Bleus et Olivier Giroud, déjà responsable malgré lui de tensions à la veille de l'Euro 2020...

À propos de
Olivier Giroud
Olivier Giroud
BUZZ
Olivier Giroud en froid avec Karim Benzema ? Il dévoile la vérité
13 octobre 2021 à 18:33
BUZZ
Olivier Giroud boycotté de l'Equipe de France pour Martial, les fans en colère contre Deschamps
30 septembre 2021 à 16:42
Tous les articles
Mots clés
Sport Coupe du Monde 2022
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ça se voit qu'il a un énorme..." : Polska, sous le charme d'un invité de TPMP, fait marrer tout le monde... Sauf Cyril Hanouna, qui la vire du plateau play_circle
TV
"Ça se voit qu'il a un énorme..." : Polska, sous le charme d'un invité de TPMP, fait marrer tout le monde... Sauf Cyril Hanouna, qui la vire du plateau
23 mars 2024
Adaptée d'un film qui a déçu au cinéma, cette série Netflix fait un carton en France et dans le monde play_circle
CINÉ SÉRIE
Adaptée d'un film qui a déçu au cinéma, cette série Netflix fait un carton en France et dans le monde
16 mars 2024
Les articles similaires
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..." play_circle
BUZZ
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..."
6 janvier 2024
SONDAGE Cédric Doumbè vs Baki : qui va gagner le combat ? play_circle
BUZZ
SONDAGE Cédric Doumbè vs Baki : qui va gagner le combat ?
7 mars 2024
Dernières actualités
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant play_circle
ACTU
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant
20 avril 2024
Les 12 Coups de midi : une triche de la prod en coulisses ? Un ancien champion raconte, "On était forcément plus attiré par..." play_circle
TV
Les 12 Coups de midi : une triche de la prod en coulisses ? Un ancien champion raconte, "On était forcément plus attiré par..."
20 avril 2024
Dernières news