Facebook ne comprend-il rien à l'art ? Visiblement pas grand chose. Et le musée du Jeu de Paume l'a appris à ses dépens en publiant sur son compte une photographie d'une Etude de nu féminin, réalisée par Laure Albin-Guillot, actuellement exposée dans ses murs. Résultat : il a été suspendu pendant 24h pour "infraction à

Facebook ne comprend-il rien à l'art ? Visiblement pas grand chose. Et le musée parisien du Jeu de Paume l'a appris à ses dépens en publiant sur son compte une photo d'une Etude de nu féminin de Laure Albin-Guillot, actuellement exposée dans ses murs. Résultat : il a été suspendu pendant 24h pour "infraction à la Déclaration des droits et des responsabilités" de Facebook. Au prochain avertissement, son compte sera tout bonnement supprimé. Une censure stupide qui contraint le musée.

Facebook trop prude ?
Sur Facebook, vous pouvez publier une vidéo où vous tabassez votre voisin ou des photomontages obscènes de vos profs, mais pas de nus artistiques. Le réseau social au milliard d'abonnés ne se contente pas de supprimer vos ex de votre timeline, il peut également effacer les photos jugées en désaccord avec sa Déclaration des droits et des responsabilités. Et elle est plutôt très stricte. Le point n°7 stipule : "Vous ne publierez pas de contenus à caractère pornographique ou contenant de la nudité(...)". Toute sorte de nudité est donc strictement exclue du réseau sauf peut-être "des photos d'une sculpture telle que le David de Michel-Ange ou de photos avec un enfant au sein de sa mère". Il y a un flou autour de la nudité sur Facebook. Et c'est bien ça qui pose problème.

"Cachez ce sein que je ne saurai voir"
Le Jeu de Paume l'a appris à ses dépens et a vu son compte Facebook bloqué pendant 24h. La raison ? La publication d'une photo de nu de la photographe Laure Albin-Guillot, actuellement exposée dans ses murs. Et rien à voir avec les fesses "stringuées" de Rihanna sur Instagram, la photo en noir et blanc datant de 1940 est très classique, ne dévoilant que les seins d'une demoiselle. Rien de vulgaire ni même de choquant.

Le Jeu de Paume sous la censure
Quel est donc la différence entre le David nu de Michel-Ange et le nu féminin de Laure Albin-Guillot ? Difficile à dire. Cela signifie-t-il que Facebook accepte le nu en sculpture mais pas en photographie ? Voilà qui est bizarre. Dans une annonce faite sur Facebook, le Jeu de Paume se dit "révolté" par cette décision. Il précise qu'il ne publiera plus de nus, car il avait déjà commis "d'autres infractions dans le passé" et risque donc de voir son compte définitivement fermé au prochain avertissement. Une stupide interdiction qui contraint le musée à l'auto-censure...

News
essentielles
sur le
même thème