Une expérience sociale qui montre qu'il est plus simple de faire la manche quand on est riche que quand on est clochard.
En cette période où beaucoup de gens dans le besoin souffrent du froid, un duo de YouTubeurs a mené une expérience particulièrement révélatrice et choquante. Ils ont demandé de l'argent à deux reprises à la même personne. La première fois, l'un des deux complices était déguisé en clochard et voulait un dollar pour manger. La deuxième, le garçon était habillé comme un riche et avait besoin d'un dollar pour rentrer chez lui en bus. La réaction du passant ? Elle est étonnante !

Qui se ressemble s'assemble

Lorsque c'est un (faux) sans domicile fixe qui demande de l'argent au passant pour se nourrir, celui-ci le rejette violemment, en l'insultant avec mépris. Quand il s'agit d'une personne bien habillée, riche mais qui a perdu son porte-feuilles et fait la manche simplement pour ne pas avoir à rentrer chez lui à pieds, le passant s'arrête sans aucun problème et le dépanne immédiatement d'un dollar.

Pourtant, la première personne à l'avoir abordé avait vraiment besoin de cet argent tandis que c'est une question de pur confort pour la seconde. La raison est que l'on est plus facilement touché par des gens dont la situation est proche de la notre, c'est pourquoi on aidera plus volontiers quelqu'un qui nous ressemble que quelqu'un de pauvre ou à la rue, qui, lui, nous inspire le rejet. Des faits inquiétants, sur lesquels il est indispensable que nous réfléchissions tous.

Découvrez d'autres vidéos d'expériences sociales choquantes dans notre revue de web : Voici pourquoi il est pire d'être SDF aux USA plutôt qu'au Canada / Aideriez-vous un SDF affamé ? L'expérience sociale choquante / Il se fait passer pour un kidnappeur d'enfants : une expérience sociale choquante