Eurovision 2021 : le chanteur du groupe italien Måneskin, gagnant, n'était pas drogué. Son test de dépistage aux drogues est revenu négatif
L'Italie a gagné l'Eurovision 2021, ce samedi 22 mai 2021, grâce au groupe Måneskin qui a chanté Zitti e buoni. Mais Damiano, le chanteur leader, a été accusé de se droguer avec de la cocaïne sur une vidéo qui a circulé sur les réseaux. Après avoir démenti être drogué, il a volontairement fait un test de dépistage de drogue, qui s'est avéré négatif. Les organisateurs de l'événement et Barbara Pravi, la Française arrivée deuxième au classement, ont réagi à ce test négatif.

Le leader de Måneskin, groupe gagnant de l'Eurovision 2021, n'était pas drogué

Ce samedi 22 mai 2021, l'Italie a gagné le concours de l'Eurovision 2021 à Rotterdam, avec le groupe Måneskin. Ces derniers ont conquis tout le monde avec leur morceau Zitti e buoni. Et la France est arrivée à la deuxième place avec Barbara Pravi et sa chanson Voilà. Mais les gagnants italiens se sont retrouvés au coeur d'une polémique. Damiano, le chanteur leader du groupe, a été accusé de se droguer. De nombreux internautes ont en effet vu une vidéo de lui sur les réseaux. Sur les images, on le voit attendre les résultats de l'Eurovision 2021 dans la Green Room, en train de pencher le visage sur une table et de faire un mouvement de tête suspect, qui fait penser à quelqu'un prenant un rail de coke.

Mais ce lundi 24 mai 2021, les organisateurs du concours ont tenu à démentir les accusations de drogue dans un communiqué de presse officiel. En effet, Damiano a fait un test de dépistage de drogue, et celui-ci est négatif. Le vainqueur n'a donc pas consommé de cocaïne, il ne s'est pas drogué. "Aucune consommation de drogue n'a eu lieu dans la Green Room" est-il écrit, "nous considérons que l'affaire est close".

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a précisé avoir vérifié "toutes les séquences disponibles" et que "le chanteur du groupe Måneskin s'est volontairement soumis à un test de dépistage de drogues plus tôt dans la journée, dont le résultat a été jugé négatif par l'UER". "Nous sommes tristes que des spéculations inexactes ont conduit à des 'fake news', ont assombri l'esprit et le résultat de l'événement et ont injustement affecté le groupe" est-il aussi indiqué.

Le chanteur Damiano avait démenti les accusations, et son groupe aussi

Avant de se faire tester volontairement, Damiano avait démenti les accusations de drogue lors d'une conférence de presse après la victoire du groupe. Comme l'avait rapporté Paris Match, il avait déclaré : "Je ne prends pas de drogue. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas ça".

Les autres membres de Måneskin avaient aussi démenti les accusations sur Instagram : "Nous sommes vraiment choqués par ce que disent certaines personnes à propos de Damiano prenant de la drogue. Nous sommes vraiment CONTRE les drogues et n'avons jamais pris de cocaïne. Nous sommes prêts à nous faire tester, car nous n'avons rien à cacher. Nous sommes là pour jouer notre musique et tellement heureux d'avoir gagné l'Eurovision, nous voulons remercier tout le monde pour nous avoir soutenu. Le rock'n roll ne meurt jamais. Nous vous aimons".

Barbara Pravi réagit

La Française Barbara Pravi avait de son côté réagi à la victoire des Italiens, en postant sur Instagram que c'est une "victoire (tellement tellement méritée !) de mes amis italiens". "@maneskinofficial étaient GÉNIAUX samedi soir, ils ont été élus par les téléspectateurs, c'est leur place, leur victoire, leur moment" a-t-elle déclaré, "Je suis une numéro 2 méga heureuse et méga fière de sa seconde marche du podium alors ce serait chouette qu'on ne me prête pas des mots, des intentions ou des silences. Vive l'Italie, vive la France, vive le rock et vive la chanson française".

Et concernant les accusations de drogue, Barbara Pravi a expliqué à RTL Soir : "Je suis ravie, je suis hyper contente ! S'il avait été testé positif, j'aurais jamais accepté la loose de la fausse première place. Du coup je suis hyper contente, ils ont été choisis par le public, ils ont été excellents et c'est comme ça. C'est trop bien".

Concours Eurovision
Eurovision 2021 : test de drogue négatif du chanteur italien, Barbara Pravi réagit avec classe
Nikkie Tutorials à l'Eurovision 2020 : la youtubeuse transgenre va présenter le concours en ligne
Eurovision 2020 : après Bilal Hassani, c'est Tom Leeb qui devrait représenter la France
Eurovision 2019 : "voyage en Enfer", "soirée BDSM"... l'Islande surprend (et choque)
voir toutes les news de Concours Eurovision Découvrir plus d'articles