EnjoyPhoenix a demandé aux marques d'arrêter de lui envoyer produits gratuits conscience écologique
Pour gagner de la place mais surtout pour ne plus gaspiller, EnjoyPhoenix a demandé aux marques d'arrêter de lui envoyer des produits de beauté gratuits. Dans sa dernière vidéo postée sur YouTube, Marie Lopez évoque ainsi sa conscience écologique et son envie de s'éloigner de l'univers des cosmétiques.

"Je n'en recevrai plus aucun d'aucune marque"

Cette année 2019 annonce de grands changements pour EnjoyPhoenix. La vidéaste et influenceuse a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice écologique. Dans sa nouvelle vidéo intitulée "POURQUOI JE NE VAIS PLUS RECEVOIR DE PRODUIT DE LA PART DES MARQUES", postée sur sa chaîne YouTube, Marie Lopez a expliqué : "J'ai envoyé un mail à toutes les marques avec lesquelles je travaille en ce début d'année" afin de ne plus recevoir aucun produit de beauté, "plus du tout", "zéro".

"Tous ces gros paquets que je reçois, tous ces produits que je reçois en masse, eh bien à partir de maintenant je n'en recevrai plus aucun d'aucune marque" a-t-elle assuré, "je vais totalement changer ma routine" qui dure depuis sept ans. Et même si c'est "un peu flippant le changement", EnjoyPhoenix tient à "porter ce message" car "il faut arrêter tant qu'il est encore temps".

"C'est super difficile pour moi de faire cette vidéo, j'ai vraiment la gorge nouée" a-t-elle avoué, son souhait étant de "dire tout ce [qu'elle a] envie de vous dire depuis des mois". Depuis son voyage en Tanzanie, la gagnante du Meilleur Pâtissier a eu un déclic.

"C'était plus un colis tous les mois", "c'était trois ou quatre colis tous les jours" que l'influenceuse recevait. "Je décide de dire stop à tout ça pour plein de raisons" a-t-elle ajouté. D'abord, "je savais plus où les mettre" et puis "je n'ai qu'une vie, je n'ai qu'une peau, je n'ai qu'un visage, je n'ai qu'un corps et que je ne peux pas tester tous les produits qu'on m'envoie", "ça devenait impossible".

Jeter des produits neufs : "Je m'en voulais"

L'autre grosse raison qui se cache derrière cette décision, c'est "l'impact écologique sur l'environnement". Même en donnant des produits de beauté à sa famille, ses amies, ses collègues ou ses abonnées, EnjoyPhoenix avait toujours des tonnes de cosmétiques en stock et des dates de péremption à respecter. "C'est pas possible pour une seule personne" et "je ne veux pas avoir l'air de me plaindre" a-t-elle précisé, mais "c'était trop".

A chaque nouvelle sortie d'un produit, la totalité des teintes sont envoyées à certaines Youtubeuses. Résultat ? Il y a énormément de gaspillage. Celle qui a sorti son propre livre de recettes se souvient d'avoir été obligée de jeter des produits neufs. "Je m'en voulais tellement", "ça me fendait le coeur" a-t-elle indiqué. Sans oublier les packagings pas recyclables envoyés par les marques : ce serait maintenant devenu la "course au packaging le plus impressionnant pour que les influenceurs se disent 'Ah c'est dingue, vas-y je vais le mettre sur Insta'".

"Maintenant j'aspire vraiment à autre chose" a donc annoncé la star des réseaux sociaux qui veut s'éloigner de l'univers de la beauté car "on évolue tous, on grandit tous, nos envies ne sont plus les mêmes, nos objectifs ne sont plus les mêmes". "J'affectionne toujours la beauté mais plus autant qu'avant", "c'est plus du tout ce que j'ai envie de faire" a-t-elle confié, préférant désormais se consacrer aux "soins" et faisant attention à la "composition des produits".

Sur son compte Instagram, EnjoyPhoenix a tenu à remercier ses abonnées pour leur soutien dans les commentaires de la vidéo (vue plus d'1 million de fois et ayant cumulé plus de 76.000 likes). "Je suis ravie de voir qu'elle a pu réveiller certaines consciences" a-t-elle déclaré, "C'est la preuve qu'en suivant mes valeurs, j'avance beaucoup plus vite dans ma tête, dans mes actes, et je me sens chaque jour un peu plus en accord avec moi-même".

EnjoyPhoenix
Gabriel Attal face à EnjoyPhoenix et des influenceurs : 6 points à retenir de leur débat
EnjoyPhoenix traumatisée par son expérience à la télé : "C'est un milieu dégueulasse et atroce"
Covid-19 : EnjoyPhoenix et Léna Situations invitées par le gouvernement, elles réagissent
EnjoyPhoenix insultée pour un "side boob", elle dénonce : "On m'a traitée de p*te, de sal*pe"
voir toutes les news de EnjoyPhoenix Découvrir plus d'articles