Le coeur des fans d'Engrenages a une nouvelle fois été mis à rude épreuve cette année. Comme on pu le découvrir les téléspectateurs ce lundi 1er novembre sur Canal+, les scénaristes d'Engrenages ont profité des épisodes 6 et 7 de la saison 5 pour se débarrasser de l'un des personnages. Toutefois, si cette intrigue ouvre de très jolies choses scénaristiquement parlant, ce départ a surtout été motivé par... l'acteur. Attention spoilers.

Une mort "obligée"

Triste nouvelle pour les fans d'Engrenages, Pierre Clément est décédé lors du 7ème épisode de la saison 5. Après avoir été blessé par balle lors de l'épisode précédent, le suspense a rapidement tourné court en retrouvant le personnage incarné par Grégory Fitoussi à la morgue. De quoi nous offrir une scène terriblement tragique, mais également nous poser une question : pourquoi les scénaristes ont-ils décidé de se séparer d'un héros si apprécié ?

Réponse ? Parce que le comédien souhaitait quitter le show. Contactée par Toutelatélé, la scénariste Anne Landois a en effet dévoilé et expliqué : "C'est d'abord une volonté de l'acteur. Grégory Fitoussi est un acteur qui tourne énormément et qui avait de plus en plus de mal à conjuguer à la fois des tournages en France et à l'étranger. Engrenages, c'est huit mois de tournage. Ça demande beaucoup de disponibilité. Et pour lui, ce n'était plus possible."

Le début d'une nouvelle histoire

Cependant, si cette décision est aussi frustrante que décevante pour le public, elle a tout de même permis aux auteurs de se lâcher. Toujours lors de cette même interview, Landois confie ainsi : "On en a fait une force dramatique. On s'est dit : Ok. On va raconter comment cet avocat sort de la saison. Et quel impact ça va avoir sur nos autres héros."

Et à en croire la scénariste, on peut s'attendre à de très belles scènes d'ici la fin de l'année, cette mort redistribuant de nombreuses cartes : "La mort de Pierre nous a permis de tisser une relation nouvelle entre Laure et Joséphine. Même si c'est très pudique parce que ce sont deux femmes qui ont toujours été à couteau tiré. Petit à petit, elles vont se rendre compte que ce sont deux femmes qui se ressemblent et qui ont du respect l'une pour l'autre."

La saison 5 d'Engrenages est diffusée chaque lundi sur Canal+.

A lire aussi : Mentalist saison 7 : Simon Baker réclame une scène de sexe / Claire Holt (The Vampire Diaries) : bientôt en Supergirl pour CBS ? / The Walking Dead saison 5 : Daryl gay ? La réponse du créateur / House of Cards saison 3 : premier teaser et date de diffusion dévoilés par Netflix

Engrenages - Saison 5
Engrenages saison 5 : la mort choquante d'un personnage culte ? "Une volonté de l'acteur"
Engrenages saison 5 : rapprochement, surprises, ce qui nous attend
Engrenages saison 5 : premier teaser dévoilé pour une nouvelle année "brutale"