Emji (Nouvelle Star 2015) en interview pour PureBreak
Emji (Nouvelle Star 2015) en interview pour PureBreak
C'est Emji qui a été sacrée grande gagnante de Nouvelle Star 2015 face à Mathieu, ce jeudi 12 mars. Au lendemain de sa victoire, la candidate de D8 est revenue sur son dernier prime pour PureBreak mais aussi, sur son projet d'album.

"J'avais un peu peur d'emmener le public en terre inconnue avec Toboggan"

Tu as été sacrée gagnante lors de la finale de Nouvelle Star 2015. Alors, heureuse ?

Carrément. Je suis heureuse, soulagée et fatiguée aussi. Je n'ai dormi que 4 heures (rires). J'ai besoin de souffler un bon coup et de me rendre compte de ce qui vient de se passer, je n'ai pas eu le temps de redescendre. En tout cas, j'ai profité à fond de ce dernier prime, ça va me manquer.

Es-tu satisfaite de tes prestations d'hier ?

Grave. La semaine dernière, je n'étais pas très satisfaite de mes prestations, parce que je me suis tellement mis la pression que j'étais tendue. Et là, sur le dernier prime, je me suis dit 'profite de ce dernier moment sur cette scène géniale, éclate-toi'. J'ai interprété des titres que j'avais envie de chanter et je me suis éclatée, donc j'étais contente de ce que j'ai fait.

Y a t-il un titre sur lequel tu étais particulièrement à l'aise ?

Bachelorette de Björk. J'étais vraiment dans mon élément. Je n'avais pas réussi à sortir la note de fin comme je le voulais en répet' et sur le prime, je l'ai eu. Du coup, au moment où je l'ai chantée, j'étais dans un bon mouve.

Qu'as-tu ressenti quand tu as interprété ton single Toboggan ?

Au début, j'avais un peu peur d'emmener le public en terre inconnue et que les gens ne comprennent pas trop. Mais au fur et à mesure du morceau, j'ai senti que le public était très réceptif. Il criait sur les refrains, il était vraiment avec moi et j'étais heureuse que ça leur plaise. Comme ça, tout le monde était content (rires). En plus c'est génial, le jury m'a dit exactement ce que j'avais envie d'entendre. C'était important pour moi de ne pas avoir besoin d'expliquer là où je voulais en venir et ils l'ont compris directement. Je me suis dit 'super, j'ai réussi à les embarquer, j'ai réussi mon coup quelque part. C'était un pari difficile de faire ce morceau en si peu de temps et d'imprimer mon identité en trois jours, mais on y est arrivé, je suis trop contente. J'enregistre le morceau en studio demain.

On te sentait très émue lors de ta prestation sur Hallelujah... que t'es t'il passé par la tête quand tu la chantais ?

Déjà, il y avait le côté intimiste : j'étais dans le noir, dans un contexte qui était presque religieux. Et je me suis dit que c'était la dernière chanson que je faisais, alors j'ai juste fermé les yeux et j'ai laissé la magie faire. Les chansons mènent à un chemin qui est toujours différent. Halleluyah était dans l'émotion et à l'intérieur de moi, du coup je suis rentrée à l'intérieur et il y a des choses qui se sont passées.

Que t'ont dit les jurés après le prime ?

Ils m'ont dit qu'ils étaient très contents et que je le méritais. Ils ont senti que j'avais vraiment travaillé pour en arriver là.

Qu'as-tu ressenti quand André Manoukian t'a dit que tu as survolé cette saison et que tu as tiré les autres candidats vers le haut ?

Ça m'a fait vachement plaisir qu'il me dise que j'ai survolé la saison. Et quand il a dit que ça avait tiré les autres vers le haut, ça m'a touchée. Je pense qu'effectivement, ça a donné un peu de cran aux autres. Pour rire, Martial me disait toujours 'c'est bon, c'est toi et moi. Je vais te battre'. A mon avis, ça a boosté les autres à bosser et c'est ce qu'il faut dans ce genre d'émission. Il faut tenir bon, ne pas lâcher. Si c'est vraiment ce qui s'est passé, c'est génial.

Élodie Frégé a expliqué que tu es barrée comme elle. Peut-on donc espérer un duo déjanté ?

Ce serait drôle, on en a parlé hier soir. On verra, c'est trop tôt pour le dire, mais j'aimerais bien. Je pense que ce serait intéressant.

"J'aimerais sortir mon album cet été"

Pas trop triste que l'aventure s'arrête ?

Je suis un peu nostalgique mais en même temps, c'est la fin d'une histoire et c'est le début d'une autre. Cette aventure m'a apportée beaucoup de choses, je me suis enrichie vocalement et scéniquement. Puis humainement, j'ai appris à me connaître un peu plus et à libérer des choses.

Y a t-il une chanson que tu aurais voulu chanter, mais que tu n'a pas pu faire ?

J'aurais bien voulu faire Onde Sensuelle de Matthieu Chedid, mais je n'en ai pas eu l'occasion. On ne pouvait pas toujours choisir ce qu'on voulait, parce qu'il fallait que ça colle aussi avec les choix des autres. Il fallait que ce soit cohérent, qu'il y ait des morceaux lents et rapides pour chacun.

Maintenant que l'aventure est terminée tu vas pouvoir enregistrer ton premier album. Peux-tu nous dire un peu à quoi il ressemblera ?

Toboggan donne un bon échantillon des couleurs que l'on pourra avoir. Il y aura un mélange d'influence d'Emilie Simon, de Camille ou encore Björk, tous ces artistes un peu déjantés. Et il y aura des instruments un peu bizarres, peut-être du beat box, des choses un peu originales.

Voudras-tu le sortir rapidement pour que les gens "ne t'oublie pas" ou prendre ton temps comme Mathieu Saïkaly, le gagnant de l'an dernier ?

Une chose est sûre : je ne mettrai pas un an à sortir mon album, notamment parce que j'ai envie de retrouver la scène rapidement. On a déjà une bonne base et une bonne équipe, donc ça ne devrait pas trop chômer. J'aimerais bien le sortir cet été, on verra si c'est possible et réalisable.

Appréhendes-tu que l'on t'impose des chansons ?

Ils ont essayé de le faire pour Toboggan, mais j'ai réussi à me le réapproprier complètement (rires). Mais pour l'album, on va faire un mélange de ce qui est bon à reprendre, à réinterpréter, à remettre à ma sauce, des textes qu'ils vont me confier et de mes compositions.

Généralement, les gagnants de télé-crochet ont du mal à connaître le succès. Est-ce quelque chose qui te fais peur ?

Non, je vais faire les choses comme je les sens et on verra. Je croise les doigts pour que ça plaise.

Propos recueillis par Atika Nasri. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com

Nouvelle Star 2015
Nouvelle Star de retour sur D8 : Enora Malagré ou Matthieu Delormeau à l'animation ?
Emji (Nouvelle Star 2015) : "Toboggan donne un échantillon des couleurs qu'il y aura dans l'album"
Nouvelle Star : Elodie Frégé, Sinclair et André Manoukian parodient The Voice dans TPMP
Mathieu (Nouvelle Star 2015) : "Il y a des petites choses en route"
voir toutes les news de Nouvelle Star 2015 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème