Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Elementary saison 7 : fin mortelle ou happy ending pour Sherlock et Joan ? Récap du dernier épisode
Elementary saison 7 : fin mortelle ou happy ending pour Sherlock et Joan ? Récap du dernier épisode
Les aventures de Sherlock et Joan sont officiellement terminées. C'est ce jeudi 15 août qu'Elementary a tiré sa révérence au terme de sa saison 7. Alors, fin mortelle ou heureuse pour les personnages de Jonny Lee Miller et Lucy Liu ? Petit récap. Attention spoilers.

Petite émotion. C'est ce jeudi 15 août que CBS a diffusé le dernier épisode de la saison 7 d'Elementary, qui était également le dernier de la série. Et pour l'occasion, les créateurs ont offert aux fans (et aux personnages) une belle conclusion, à la fois satisfaisante et émouvante.

Saut dans le temps...

Ce final reprend 3 ans après l'avant-dernier épisode. Un saut dans le temps important qui nous permet notamment de découvrir à quel point la vie du duo a évolué pour le meilleur. Ainsi, Sherlock profite de sa fausse mort pour s'épanouir en tant que détective secret (il utilise des pseudos) capable de faire tomber les plus grands criminels de ce monde, tandis que Joan travaille toujours pour la NYPD malgré un nouveau rôle, celui de maman. En effet, le personnage de Lucy Liu a finalement adopté un petit garçon prénommé Arthur.

... et conclusions

Mais ce n'est pas tout, ce final nous offre également quelques moments de tension et d'inquiétude. En plus de la menace d'une nouvelle attaque de Moriarty - à l'origine du retour de Sherlock auprès de Joan dans cet épisode, cette dernière confie à son compère être atteinte d'un cancer. Un terrible choix scénaristique ? Bien au contraire, puisque cette révélation motive alors Sherlock à mettre temporairement de côté son travail afin de s'occuper d'elle et de son enfant. Un joli clin d'oeil aux débuts de la série qui voyaient Joan "s'occuper" d'un Sherlock mal en point et qui nous montre surtout combien le détective a évolué/grandi de la plus belle des manières.

Enfin, après un nouveau saut dans le temps d'un an cette fois-ci, on découvre que la chimio de Joan s'est parfaitement déroulée, que Sherlock est toujours présent à ses côtés (de façon platonique) et désormais prêt à retravailler avec elle à New York et surtout... que Moriarty est officiellement morte. Enfin ça, c'est ce que croit le monde, pas nos personnages préférés.

Une deuxième fin de série

Le plus étonnant avec cette fin de série, c'est qu'elle n'avait jamais été prévue comme telle. Au contraire, Rob Doherty (le créateur) l'a rappelé à TVLine, c'est le dernier épisode de la saison 6 qui devait initialement servir de fin à la série. Or, CBS a commandé cette saison 7 au dernier moment, ce qui l'a ainsi contraint à imaginer cette deuxième fin. Une déception ? Pas du tout.

Le papa de Sherlock et Joan l'a confié, c'était au contraire un réel bonheur de pouvoir écrire une nouvelle fin à sa fiction : "C'était l'opportunité de tout conclure d'une meilleure façon pour tous nos personnages. Les choses s'étaient assez mal terminées entre Sherlock et Gregson, donc avoir cette saison 7 et cette deuxième fin c'était l'opportunité de s'intéresser à ça. L'autre opportunité que l'on avait était de pouvoir sauter dans le temps et ainsi donner à nos fidèles fans un petit bout des nouvelles vies de chacun, comment ils ont évolué, changé tout en restant fidèles à eux-mêmes. La fin de la saison 6 n'était pas construite pour ça, donc je suis heureux d'avoir pu le faire avec cette saison 7".