

Après 20 épisodes, Dragon Ball Daima touche à sa fin, et on doit dire au revoir à Goku pour l'instant (au moins jusqu'à ce que Dragon Ball Super fasse son grand retour, qui ne semble malheureusement pas d'actualité). Ce nouvel anime avait la lourde tâche de célébrer les 40 ans de la saga d'Akira Toriyama, en plus de lui rendre hommage de manière originale… sauf que l'enthousiasme n'a pas vraiment suivi.
Bien que l'anime ait tenté de rendre hommage à Toriyama de diverses façons, avec notamment des ouvertures et fins spéciales, un petit détail mystérieux a fait beaucoup parler : les lettres rouges dans le titre de chaque épisode. Un détail qui, au début de Daima, a poussé les fans à spéculer sur un message caché.
Akio Iyoku, le producteur de Dragon Ball, avait d'ailleurs révélé qu'il y avait bel et bien un secret derrière ces lettres. Depuis, les théories des fans ont fusé, mais au final… c'est une énorme déception.
Ce fameux message caché n'était rien d'autre que… les 20 caractères dankuten du katakana japonais. Oui, rien de plus. En d’autres termes, ces lettres ne formaient aucune phrase mystérieuse, juste un petit clin d'œil pour annoncer que Daima aurait bien 20 épisodes, avant que la durée de la série ne soit confirmée. Et plus symboliquement encore, ça coïncidait avec la diffusion du dernier épisode le 28 février 2025, soit juste avant le premier anniversaire de la mort de Toriyama, décédé le 1er mars 2024.
"J'ai officiellement jeté l'éponge sur l'extraction de tout message des lettres rouges des titres des épisodes. Comme je le craignais, il s'agissait simplement d'utiliser les 20 lettres dakuten et rien de plus", peut-on notamment lire sur X, anciennement Twitter.
Au final, Iyoku a mis une pression énorme sur les fans, et ces lettres rouges sont devenues une véritable obsession, semaine après semaine, pour finir par… n'avoir aucun sens. Une déception qui n'a pas manqué de faire grincer des dents !