Décidément, le nouveau film de Quentin Tarantino intitulé Django Unchained, n'en finit plus de déchaîner les passions. Alors que le long-métrage cartonne au cinéma, il est malheureusement au coeur de quelques polémiques, menées notamment par Spike Lee. Ce dernier reprochant implicitement à Tarantino d'être raciste et d

Décidément, le nouveau film de Quentin Tarantino, Django Unchained avec Leonardo DiCaprio, n'en finit plus de déchaîner les passions. Alors que le long-métrage cartonne au cinéma, il est malheureusement au coeur de quelques polémiques, menées notamment par Spike Lee. Ce dernier -qui reproche implicitement à Tarantino d'être raciste et de ne pas avoir de légitimité pour raconter cette histoire- vient de se faire calmer par Jamie Foxx.

Quentin Tarantino et Spike Lee c'est une très mauvaise histoire d'amour. Ce dernier reproche en effet au réalisateur de Pulp Fiction de trop aimer le mot "Nègre" qu'il utilise dans beaucoup de ses films. Mais surtout, c'est Django Unchained qui le dérange le plus actuellement, puisque d'après lui : "En Amérique, l'esclavage ce n'était pas un western spaghetti façon Sergio Leone. C'était simplement un holocauste. Mes ancêtres étaient des esclaves volés d'Afrique. Je leur ferais honneur."

Et forcément, cela n'a pas plu à Jamie Foxx qui, après Samuel L. Jackson, en profite pour défendre le papa de Kill Bill. Alors que Spike Lee affirme à propos du film : "Je ne peux pas en parler car je n'irai pas le voir. Par contre, ce que je peux dire c'est que c'est irrespectueux à l'encontre de mes ancêtres." Jamie Foxx répond : "Je respecte Spike, c'est un réalisateur incroyable, mais il devient très lourd lorsqu'il se met à parler du travail de ses collègues sans avoir vu leurs oeuvres. Pour moi, ça c'est irresponsable."

L'interprète de Django continue en déclarant : "Pour moi, la question est : 'D'où vient Spike Lee ?' Il n'a jamais aimé Whoopi Goldberg, il n'aime pas Tyler Perry, il n'aime personne. Je pense juste qu'il continue ce qu'il a toujours fait." Selon Jamie Foxx, il ne peut pas y avoir de débat sur le fait qu'un blanc réalise quelque chose sur les noirs, ou qu'un noir fasse une reprise d'une chanson d'un blanc : "Vous ne pouvez pas dire qu'Eminem n'est pas génial ou que Quentin Tarantino ne peut pas faire ce qu'il aime, parce que put*in, bien sûr que si, il le peut !"

Une déclaration qui ne devrait pas faire plaisir à Spike Lee mais qui a le mérite de remettre les choses à leur place.

Django Unchained
Django Unchained : de retour au cinéma en Chine en version censurée
Django Unchained trop sexy : censuré et retiré des ciné le jour de sa sortie en Chine
Django Unchained : une version moins sanglante pour la Chine
Will Smith : son égo a refusé Django Unchained
voir toutes les news de Django Unchained Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème