Les polémiques s'enchaînent pour le Django Unchained de Quentin Tarantino. Alors que le film et son réalisateur ont déjà été taxés de racisme, notamment par Spike Lee, c'est au tour des figurines tirées du long-métrage d'être pointées du doigt. Aux Etats-Unis, deux associations ont même demandé que ces joujoux à l'effi

Les polémiques s'enchaînent pour le Django Unchained de Quentin Tarantino. Alors que le film et son réalisateur ont déjà été taxés de racisme, notamment par Spike Lee, c'est au tour des figurines tirées du long-métrage d'être pointées du doigt. Aux Etats-Unis, deux associations ont même demandé que ces joujoux à l'effigie des personnages de Jamie Foxx ou encore Samuel L. Jackson soient retirés de la vente !

Décidément, Quentin Tarantino vit une drôle de période. Si l'énorme succès de Django Unchained au box-office et ses nominations aux Oscars 2013 ont de quoi lui donner le sourire, le metteur en scène de Pulp Fiction ne peut pas complètement profiter de son bonheur à cause des polémiques qui entourent la sortie de son 8ème film. Dernière en date ? Les figurines Django Unchained (à découvrir ici) seraient racistes et un manque de respect envers la mémoire des esclaves.

Les six poupées, notamment celles inspirées par les personnages de Django (Jamie Foxx) et de Stephen (Samuel L. Jackson), esclaves dans le film, ont en effet provoqué la colère de nombreuses associations outre-Atlantique. "Ce film est pour adultes mais ce sont des figurines qui séduisent les enfants. On ne veut pas que des gens les utilisent pour s'amuser, pour faire de l'esclavage une blague", a expliqué le président du National Action Network au New York Times.

Face à la polémique, et alors que des associations ont appelé au boycott de ces figurines, les producteurs ont décidé d'agir. Dans un communiqué publié ce vendredi 18 janvier, Weinstein Co. a ainsi indiqué avoir demandé l'arrêt de la production de ces poupées, et d'ajouter : "Nous avons beaucoup de respect pour le public et nous n'avons jamais voulu offenser qui que ce soit". Fin des polémiques pour Django Unchained ? Rien n'est moins sûr !

Django Unchained
Django Unchained : de retour au cinéma en Chine en version censurée
Django Unchained trop sexy : censuré et retiré des ciné le jour de sa sortie en Chine
Django Unchained : une version moins sanglante pour la Chine
Will Smith : son égo a refusé Django Unchained
voir toutes les news de Django Unchained Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème