Disney : on sait pourquoi ils ont tué la maman de Bambi
Disney : on sait pourquoi ils ont tué la maman de Bambi
Si les films Disney font rêver petits et grands, ils ne sont pas toujours super gais. Cendrillon, Bambi, La Reine des Neiges, Le Roi Lion... Toutes ces pépites ont un point commun : des héros sans parents, ou qui perdent leur papa ou leur maman au cours du film. Pourquoi cette obsession triste et morbide ? Il y a une explication. Et même deux.

Pour un enfant, les parents sont indispensables. Pourtant, chez Disney, papa et maman ne sont pas vraiment des personnages fréquents. Absents, morts, tués, inexistants, ils ont une facheuse tendance à laisser les héros de nos dessins-animés préférés seuls. Mais n'allez pas croire que Disney fait ça par simple sadisme. Il y a deux raisons logiques à ce choix.

Une raison... technique

C'est au cours d'une interview avec le magazine Glamour que Don Hahn, producteur de plusieurs films d'animation, a révélé la raison de ces absences. Selon lui, la première explication est simplement...technique : "Les films durent 80 ou 90 minutes et Disney sur l'évolution des héros. Ils mettent en avant ce jour de la vie où l'on doit prendre ses responsabilités. (...) Il est plus rapide d'utiliser des personnages propulsés dans le monde adulte relativement rapidement. La mère de Bambi a été tuée, Belle n'avait que son père, mais il diaparaît. Ils doivent évoluer rapidement".

Un drame familial pour Walt Disney

Une simple façon de ne pas perdre de temps à voir le personnage grandir donc ? Pas seulement. L'autre explication est beaucoup plus personnelle et se rapporte à l'histoire du papa de tous ces films, Walt Dinsey himself. Don Hahn confie pour la première fois que le créateur de la firme a certainement été très marqué par la perte de sa mère, tuée dans un très bête accident domestique.

Alors qu'il avait offert une maison à ses parents, Walt Disney engage des gens pour installer une chaudière. malheureusement, très vite après l'emménagement du couple, une fuite de cette chaudière tue sa mère : "Il s'est senti personnellement responsable de la mort de sa mère. (...) C'est une tragédie dont il ne voulait pas parler. (...) Je ne suis pas psychologue mais je pense que cette histoire intéressante a joué. Je trouve que cela humanise Walt. Il a été détruit par ce drame".

Plus de news sur l'univers Disney : Des stars déguisées en personnages Disney / Golden Moustache parodie des podcasteurs version Disney / Les héros et héroïnes de Disney en costumes d'Halloween / Grumpy Cat dans les Disney : La Grincheuse et la Bête !