Au centre d'un clash avec Jérémy Ferrari, Dieudonné joue la carte de la surprise avec une nouvelle vidéo dans laquelle il appelle à la réconciliation. Sauf que son message ne s'adresse pas à la star de l'humour noir... mais à Ruth Halimi, la mère d'Ilan Halimi, la victime du Gang des Barbares.

Dieudonné veut se racheter une conduite. Au lendemain de la réponse de Jérémy Ferrari à ses précédentes attaques, le polémiste a publié sur YouTube un message de paix. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette nouvelle vidéo ne s'adresse pas à son rival mais... à la mère d'Ilan Halimi. Pour rappel, son fils était un jeune garçon qui, en 2006, avait été séquestré et torturé pendant 24 jours par le Gang des Barbares, avant d'être assassiné, et ce à cause de son appartenance à la communauté juive.

Dieudonné tend la main vers Ruth Halimi

Pourquoi revenir sur ce sujet aujourd'hui ? La raison est la sortie prochaine du film "24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi", inspiré d'un livre écrit par la mère de la victime. Et si "Dieudo" se sent aussi concerné, c'est à cause d'attaques du porte-parole du parti socialiste de l'époque, Julien Dray qui, durant la médiatisation de l'affaire, avait accusé l'ex-acolyte d'Elie Semoun d'avoir provoqué cette tragédie en créant un climat de tension envers les juifs. Le comique avait alors poursuivi le politique en justice, sans succès.

"Je n'ai rien à voir avec ta souffrance"

Profitant de l'actualité, Dieudonné explique ainsi vouloir calmer les esprits. "Je suis un humoriste, je fais des sketchs je n'ai rien à voir avec ta souffrance. T'en prendre à moi ce n'est pas très honnête. Si j'avais été face à Ilan je ne lui aurai pas fait de mal. Au pire je ne l'aurais pas fait marrer", commence-t-il. Et d'ajouter : "Je sais aussi que le film qui va sortir est inspiré de ton livre. Je pense que tu as fait ce livre pour transcender une souffrance et pour que cette expérience ne se renouvelle pas. Moi je suis d'accord pour t'aider dans cette direction. Je suis contre la violence dans toutes ses formes sauf humoristique."

"Un appel à la paix"

Le gérant du théâtre de la Main d'Or, pourtant habitué aux piques viscérales, appelle ensuite Ruth Halimi à la réconciliation. "Comme j'aurais une sorte de responsabilité de ce qui est arrivé dans ton esprit, je te propose de faire un appel en commun à la paix. Afin d'apaiser les tensions qui ne sont d'ailleurs que le fruit de malentendus, je te propose de se rencontrer, de discuter, de faire une photo et de lancer un appel à la paix, la tolérance et à la réconciliation nationale ! Je pense que ce serait un message très fort".

Prise de conscience ? Remords ? Réponse stratégique pour faire taire les mauvaises langues ? La vidéo de Dieudonné est en tout cas parvenue à surprendre.

A lire aussi : Swagg Man révèle enfin l'origine de sa fortune : "Un business 100% légal" / Equipe de France : "tous en bleu, tous ensembleu", le slogan de la honte / Michaël Youn annonce le grand retour de Fatal Bazooka

Dieudonné
Dieudonné : prison avec sursis pour son "Je me sens Charlie Coulibaly"
Dieudonné : sa retraite annoncée ?
Dieudonné placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
Dieudonné : ses "explications" après la polémique "Charlie Coulibaly"
voir toutes les news de Dieudonné Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème