La bande-annonce de Dexter - New Blood, la saison 9 de la série : notre avis sur les nouveaux épisodes
8 ans après la fin (désastreuse) de sa saison 8, Dexter reprend du service ! C'est ce jeudi 16 décembre 2021 que Dexter : New Blood, la saison 9 de la série portée par Michael C. Hall, fait son retour en France sur Canal+. Mais une suite était-elle réellement nécessaire ? Voici notre avis sur les nouveaux épisodes.

Ça fait des années que ça dure et les producteurs ne semblent pas se lasser, contrairement à une partie du public. Les reboots/remakes/suites sont plus que jamais d'actualité. La semaine dernière, c'est Sex and the City qui revenait avec sa suite And Just Like That qui nous réservait un choc pour son premier épisode. En novembre, les Français ont aussi pu découvrir le reboot de Gossip Girl, sans les acteurs originaux cette fois. Alors qu'on ne s'y attendait pas forcément, Dexter aussi a fait son come-back, toujours avec Michael C. Hall dans le rôle principal.

Diffusée entre 2006 et 2013 sur Showtime aux Etats-Unis, Dexter a eu droit à de belles années et intrigues, même si on a souvent tendance à réduire la série à sa fin vraiment catastrophique. Mais avant cela, les aventures de cet expert de la police de jour et tueur en série la nuit nous avait scotché devant notre écran. Il y a 8 ans, nous avions laissé Dexter face à un changement de vie : après la mort de sa soeur Debra (Jennifer Carpenter, de retour elle aussi dans cette nouvelle saison), Dex abandonnait son fils Harrison à Hannah (Yvonne Strahovski) et faisait croire à sa mort. On découvrait ensuite qu'il était devenu... bûcheron. Une fin largement moquée qui est restée en travers de la gorge de nombreux fans.

Dexter : New Blood, ça raconte quoi ?

10 ans ont passé depuis que Dexter Morgan a fait croire à sa mort. Il se fait désormais appeler Jim Lindsay et a trouvé refuge à Iron Lake, une petite ville paumée. Il a construit une nouvelle vie tranquille et n'a plus tué depuis son départ de Miami. Mais sa sage résolution va être bouleversée. Pour ne rien arranger, son fils Harrison va retrouver sa trace et le forcer à faire face à son passé.

Dexter et Harrison dans Dexter : New Blood
Dexter et Harrison dans Dexter : New Blood

Une suite un peu forcée mais pas déplaisante

On avait définitivement tourné la page de Dexter et on peut dire qu'on était surpris/blasé de découvrir qu'une suite allait voir le jour. Il faut être honnête, c'est donc un peu à reculons qu'on a commencé le premier épisode. Comme pour mieux tourner la page de la série originale, l'action ne se déroule plus sous le soleil de Miami mais dans une ville de l'État de New York, sous la neige. Une ambiance donc bien plus glaçante et pesante. Dexter s'est construit une nouvelle vie loin du tumulte des grandes villes et semble être le petit-ami idéal (les hallucinations en plus puisqu'il voit et parle à sa soeur, Debra). Mais son petit quotidien bien rangé va basculer puisqu'il va tuer pour la première fois depuis 10 ans. La raison de ce "craquage" semble un peu forcée mais qu'importe, le sang est versé... et ce n'est que le début des ennuis.

Après un premier épisode parfois un peu bancal, Dexter : New Blood semble reprendre tout son sens... avec le retour de la voix-off. Absente de la quasi-totalité de l'épisode 1, cette voix familière, celle de Dexter se parlant à lui-même, est en fait un élément essentiel de la série. Quand elle revient, on a donc l'impression de vraiment retrouver la série. Le lieu et les personnages ont changé mais l'âme du show est en fait toujours là.

Ces premiers épisodes de Dexter : New Blood dévoilent une nouvelle facette du personnage que l'on connaît si bien. Rongé par le poids de ses secrets et de son passé, Dexter / Jim va aussi être confronté à ses démons quand son fils Harrison qu'il a abandonné va le retrouver. Sans spoiler, on sent bien que ce grand retour va confirmer les peurs de Dexter, celles qui l'ont poussé à laisser Harrison, à savoir que son fils a hérité de son "dark passenger". La suite nous dira si nous avons raison et si l'ado portera l'héritage de son père... ou pas.

Notre avis sur Dexter : New Blood
Notre avis sur Dexter : New Blood

Qu'on se le dise, Dexter : New Blood n'était pas forcément une suite nécessaire. Mais, après le visionnage de trois épisodes, on se laisse finalement porter par cette nouvelle histoire. Même si certains éléments semblent un peu tirés par les cheveux et que certains ressorts sont évidents, cette nouvelle salve devrait satisfaire ceux qui ont suivi les aventures du tueur le plus célèbre de Miami.

Dexter - Saison 9
Dexter, New Blood : une saison 2 possible ? Le créateur ne dit pas non
Dexter saison 9 : Michael C. Hall valide la fin choquante de la série
Dexter saison 9 : New Blood, une suite nécessaire ? Notre avis sur le retour du tueur
Dexter saison 9 : la nouvelle fin de la série "va faire exploser Internet" promet le showrunner
voir toutes les news de Dexter - Saison 9 Découvrir plus d'articles