Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est officiel, Cynthia a été exclue de l'émission Les Cinquante (W9). Selon des rumeurs, la candidate serait accusée d'avoir consommé de la drogue en off au moment du tournage. Une affaire qui a choqué les téléspectateurs et qui a motivé Guillaume Genton à balancer sur les coulisses des émissions de télé-réalité, notamment celles d'il y a une dizaine d'années.

C'était la révélation surprise de ce début de semaine, Cynthia a été exclue de l'émission Les Cinquante ce mardi 8 novembre 2022. En cause ? Officiellement, la candidate - également vue dans Les Marseillais au Mexique, aurait simplement enfreint les règles du château. Officieusement, la raison serait un peu plus grave qu'un simple soupçon de triche ou autre puisque, selon des rumeurs, elle aurait consommé de la drogue en off en fumant des joints.

La drogue x la télé-réalité, une histoire récurrente

Une affaire qui est une nouvelle fois venue entacher le monde de la télé-réalité, mais qui n'a pas surpris Guillaume Genton. Ce mercredi 9 novembre, l'animateur du Morning sans filtre sur Virgin Radio a rappelé, via son expérience passée sur la production de programmes du style, que ce genre de situations n'était malheureusement en rien inédite.

"Oui, j'ai déjà vu des candidats en prendre [de la drogue] hors tournage évidemment. Et à l'époque, ils n'étaient pas forcément sanctionnés par la production, a-t-il révélé, encore désabusé par les passe-droits au début des années 2010. Ils laissaient passer parce que c'était des stars du programme et qu'elles faisaient de l'audience."

Comment les candidats font-ils pour se droguer ?

Sans surprise, Guillaume Genton n'a dévoilé aucun nom, ni les émissions concernées, mais il a tout de même expliqué comment de telles situations avaient été rendues possibles. "Ce qu'il faut savoir, c'est que ces émissions sont tournées à l'étranger, dans des pays où il y a de très grandes disparités de richesse, a-t-il dans un premier temps contextualisé. Eux, ils sont dans de très grosses villas luxueuses, et pas loin il y a des petites favelas, des petits villages très pauvres où on trouve de la drogue."

Un détail important qui, vous l'aurez compris, n'est jamais passé inaperçu. "Donc ce que les candidats faisaient, enfin certains évidemment, pas tous, très peu même, ils s'éclipsaient la nuit pour aller dans des petits villages se procurer de la drogue et en consommer en-dehors des heures de tournage", a précisé l'animateur.

>> Greg Yega grillé en train de prendre de la drogue ? Il réagit, "On m'a filmé à mon insu" <<

Guillaume Genton défend les producteurs

Des confidences choquantes même si Guillaume Genton a tenu à défendre la production vis-à-vis de tels problèmes. Premièrement, il l'a rappelé, "La production ne peut pas tout contrôler". Au contraire, "Les candidats ont aujourd'hui ce qu'on appelle du temps off, des jours où ils ne sont pas suivis par la production" et ils sauraient donc parfaitement comment faire pour obtenir ce qu'ils veulent sans se faire griller.

Deuxièmement, à l'inverse d'il y a une dizaine d'années, les producteurs sont désormais en état d'alerte maximale et ne laissent plus rien passer. "Aujourd'hui, dès qu'ils voient, dès qu'il y a un soupçon de drogue, c'est dehors et ils ont bien raison" a-t-il assuré.

Bon, au regard de certaines images très étranges diffusées récemment, on a quand même un peu de mal à y croire totalement...