C'est le grand jour pour tous les accros à Scandal. Ce mardi 8 octobre, Canal+ Séries dévoile dès 20h50 le premier épisode de la saison 3 du show de Shonda Rhimes dans le cadre de son programme "A l'heure US". Présent au Festival de télévision de Monte Carlo en juin dernier, PureBreak avait rencontré Darby Stanchfield qui incarne le rôle d'Abby dans la série. Retour sur son personnage, le succès de Scandal et autres en interview.

"Abby n'est pas un personnage simple"

PureBreak : Comment décrirais-tu l'évolution d'Abby dans la série ?
Darby Stanchfield : J'aime beaucoup l'évolution d'Abby depuis le début de la série. Shonda (Rhimes, créatrice de la série ndlr) a l'habitude de toujours nous faire réfléchir. Le fait qu'Abby ne soit pas un personnage simple me plaît beaucoup. Elle a beaucoup d'aspects opposés en elle. Elle est fragile mais dure, elle est très efficace au travail mais dans sa vie, ce n'est pas la même histoire.

Kerry Washington est une personne qui renvoie une image très forte à l'écran par son personnage d'Olivia. Comment est-elle dans la vie ?
Kerry est l'une des femmes les plus gentilles qui existe. Sur le tournage, on l'appelle "Numéro 1" car c'est elle qui mène la série. Elle est très sérieuse dans son travail. C'est aussi une personne très généreuse et très gentille avec tout le monde. Dans une série, quand les gens qui sont en haut de la pyramide apportent une bonne ambiance, ça a tendance à affecter toutes les autres personnes avec lesquelles elles travaillent. On s'entend très bien elle et moi et on est devenues de plus en plus proches au fur et à mesure du tournage. Dans ce métier, on travaille de très longues heures ensemble et on apprend à se connaître et à reconnaître les expressions des uns et des autres.

Un scandale tel que celui qui arrive à la Maison Blanche dans la série pourrait-il arriver réellement selon toi ?
Bien sûr. Mais à ce point là ? Je ne sais pas trop ! (rires) En tout cas, la série influence beaucoup ma perception des scandales que je peux voir à la télévision. Maintenant, que je vois ce genre de chose, je pense à tous les petits détails comme par exemple qui a choisi la tenue, est-ce-que la femme tient la main de son mari ou non et ce genre de choses là. Chaque élément est une chose très stratégique. La série m'a apporté cette ouverture d'esprit.

"Bill Clinton est fan de Scandal"

Penses-tu que Barack Obama regarde la série ?
Je ne sais pas. Il faudrait peut-être demander à Kerry qui est plutôt proche de la Maison Blanche. Mais je sais que d'autres politiciens regardent. Bill Clinton est fan de Scandal. A Washington, la série est très populaire chez les politiciens. Evidemment ça nous fait très plaisir.

Selon toi, qu'est ce qui rend Scandal si populaire ?
Je pense que c'est une histoire qui est ancrée dans la réalité du moment et encore plus par rapport aux réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook ou bien aux téléphones qui peuvent prendre des photos ou faire des films. Les gens se font prendre plus rapidement quand ils font quelque chose de mal. Qu'on soit riche ou pauvre, jeune ou vieux, on a tous tendance à avoir des problèmes et à faire des erreurs. Même si la série se concentre sur des personnages qui ont beaucoup de pouvoir, je pense qu'on peut se sentir concerné par le fait de se faire attraper quand on agit mal. Et puis il y aussi le fait qu'Olivia et son équipe aident les gens, sont passionnés et tentent de leur donner une seconde chance.

"Je n'ai jamais deux rôles identiques"

Tu n'es pas une inconnue pour les fans des séries. Tu as joué les ex-femmes de deux stars de la télévision, celle de Mark Harmon dans NCIS et celle de Nathan Fillion dans Castle. Peux-tu nous parler de ces deux personnages et de la collaboration avec ces deux acteurs ?
Shannon dans NCIS et Meredith dans Castle n'ont vraiment rien à voir. J'ai eu beaucoup de chance de travailler avec ces deux acteurs sur ces deux séries qui ont beaucoup de succès. J'ai vraiment de la chance car j'ai l'impression qu'on ne me choisie pas forcément pour des rôles identiques à chaque fois. Même mon rôle dans Mad Men était aussi très différent. J'aime beaucoup cette variété. Par exemple, je tournais Scandal, sans arrêt j'étais Abby et puis on m'a demandé de revenir dans Castle. Meredith est vraiment très opposée à Abby. Dans cet épisode de Castle, je mens, je ne fais rien, je suis une mère horrible et ça fait du bien de faire autre chose.

Que penses-tu du personnage de Huck incarné par Guillermo Diaz dans la série ?
En tant que fan de la série, j'aimerais bien lui faire un câlin (rires). Il y a vraiment des choses horribles qui lui sont arrivé. Guillermo Diaz et moi, on parle souvent du fait qu'Abby et Huck ne sont pas si différents. C'est assez étrange car on n'a pas beaucoup de scènes ensemble. Je pense qu'Abby se dit que Huck est vraiment bizarre. J'espère qu'on pourra partager plus de scènes dans la saison 3.

A lire également : Scandal saison 3 : de l'espoir pour Abby et David ? Les réponses des acteurs / Scandal saison 3 : le passé d'Abby révélé / Gabriel Mann (Revenge) : "Je suis prêt à tout jouer" / Robin Tunney (Mentalist) : "Lisbon va comprendre ce que ressent Jane"

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Ne pas citer sans mentionner PureBreak.com

Darby Stanchfield
Darby Stanchfield (Scandal) : "Abby est un personnage complexe"
News
essentielles
sur le
même thème