Ce mardi 3 septembre, Mentalist est de retour sur TF1 dès 20h50 avec la diffusion de la saison 5 encore inédite en France. De passage au Festival de télévision de Monte Carlo 2013, Robin Tunney s'est confiée sur cette nouvelle saison qui nous promet de grandes choses. PureBreak était là et vous dit tout.

Cette saison 5 de Mentalist s'annonce très importante pour Patrick Jane (Simon Baker ) mais aussi pour Teresa Lisbon (Robin Tunney). En plus d'une évolution de l'affaire John le Rouge, les deux personnages vont être confrontés à de nouvelles épreuves. Après avoir évoqué la relation Lisbon/Jane ainsi que la fin possible de la série, Robin Tunney s'est confiée sur ce qui nous attend dans la saison 5 lors d'une conférence de presse organisée au Festival de télévision de Monte Carlo 2013 où Mentalist a reçu un prix.

La meilleure année ?

"La saison 5 est une des meilleures. Ca s'améliore d'année en année. Ce qui rend la série différente des autres séries policières est bien sûr l'affaire John le Rouge. Tant que les gens trouvent l'histoire toujours aussi intéressante, on peut la faire durer. Cette saison 5 était très forte en termes de contenus. Beaucoup de choses sont dévoilées sur John le Rouge et nous en découvrons aussi plus sur le passé de Jane. Sans compter qu'il y a aussi plus d'action".

Un ennemi pour Lisbon

"Dans la saison 5, Lisbon va comprendre un peu plus ce que ressent Jane. Jane dit toujours que, quand il retrouvera John le Rouge, il le tuera. De son côté, Lisbon préférerait le voir devant la justice. Mais dans la saison 5, un personnage va s'en prendre à Lisbon et elle réalise pourquoi Jane ressent ce qu'il ressent."

L'année de l'évolution pour Lisbon et Jane

"La saison 5 est celle de l'évolution pour la relation entre Lisbon et Patrick Jane. Il va se passer une chose importante et Jane va tout faire pour protéger Lisbon et même faire une chose très altruiste pour mon personnage. Pour moi c'était très important car Teresa a fait beaucoup de choses pour lui. J'en ai même parlé à Bruno (Heller, créateur de la série). Cette chose sera très importante pour le développement de mon personnage."

Trop de violence dans Mentalist ?

"Notre série en montre beaucoup moins que certaines. Je ne pense pas que les producteurs aiment montrer des choses gores. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop la violence et je serais plutôt du genre à hurler dès que j'ai peur. Parfois, le côté sombre de la série est difficile à supporter surtout le fait de parler de corps morts toutes les semaines."

Une phobie embêtante

"Je n'aime pas vraiment les armes à feu. Elles ont d'ailleurs causé beaucoup de désastres chez nous aux Etats-Unis. J'en ai vraiment peur. C'est vraiment la chose la plus compliquée pour moi : tourner une scène où je tiens une arme et où je dois faire semblant de me sentir puissante."

Mentalist saison 5, tous les mardis dès 20h50 sur TF1.

Propos recueillis par Aubéry Mallet.

The Mentalist - Saison 5
Mentalist saison 5, épisode 20 sur TF1 : retrouvailles pour un couple
Mentalist saison 5, épisode 18 sur TF1 : un nouveau suspect se confirme dans l'affaire John le Rouge
Mentalist saison 5 épisode 16 sur TF1 : retour de Lorelei et un nouveau personnage important
Mentalist saison 5 : retour vers le passé dans l'épisode 100 ce soir sur TF1
voir toutes les news de The Mentalist - Saison 5 Découvrir plus d'articles