6 photos
Voir le diapo
Evénement à la télévision américaine. Ce dimanche 23 juin, NBC lance sur son antenne la série Crossing Lines avec Donald Sutherland et... Marc Lavoine. Co-production européenne, Crossing Lines est une série policière classique qui vous plongera dans le quotidien d'une brigade très spéciale. PureBreak a pu voir deux épisodes de la série lors du Festival de télévision de Monte Carlo 2013 et vous donne son avis.

Crossing Lines, le pitch

Dans un monde où les criminels peuvent dépasser les frontières, la Court pénale internationale met en place une unité d'élite chargée de les traquer. A la tête de cette équipe, le lieutenant français Louis Daniel (Marc Lavoine) a composé une équipe de choc avec des représentants des forces de l'ordre venus d'Italie (Eva aka Gabriella Pession), d'Irlande (Tommy aka Richard Flood) ou bien d'Allemagne (Sebastian aka Tom Wlaschiha de Game of Thrones). Pour attraper un terrible tueur, il fait aussi appel à l'Américain Carl Hickman (William Fichtner), un flic de la police de New York blessé en service.

Marc Lavoine au centre

Si on pouvait d'abord croire à un rôle secondaire pour le français Marc Lavoine, l'acteur et chanteur est bel et bien au centre de Crossing Lines. Il est la force derrière cette équipe, les dirige et les réconforte. A ses côtés, William Fichtner touche par son côté fragile mais fort à la fois. Enfin, Donald Sutherland (bientôt dans Hunger Games 2) impressionne dans le rôle de Michel Dorn.

Des clichés et de l'inventivité

Cependant, Crossing Lines ne sort pas des sentiers tracés par les séries policières américaines. Les scènes sont parfois bateaux et les clichés sont bien là. Louis Daniel par exemple (rien qu'au nom, on ne sent pas l'inventivité) est un flic torturé par la mort d'un être cher. On voit même certains événements des premiers épisodes venir 20 minutes à l'avance. Dommage...

Un casting européen

Il faut tout de même souligner que Crossing Lines réussit à réunir un casting très diversifié avec des acteurs qui viennent chacun d'un pays européen. En plus de Marc Lavoine, nous retrouvons donc l'italienne Gabriella Pession, l'irlandais Richard Flood ou l'allemand Tom Wlaschiha. Chaque acteur possède d'ailleurs son propre accent et garde donc (un peu) de son identité. De son côté, Donald Sutherland sert de patriarche à ce petit groupe et, même s'il n'est pas celui qui est le plus présent à l'écran, reste l'une des forces de la série.

L'avis des festivaliers

Comme pour le lancement de Falco, PureBreak a recueillis les impressions des festivaliers à chaud à la sortie de la cérémonie d'ouverture. Julie nous confie : "Ce n'est normalement pas trop mon genre de série mais le concept était sympa et les acteurs plutôt bas". Seul point noir pour elle, le manque de dynamisme. De son côté, Elo nous indique : "C'était plutôt original surtout au niveau des enquêtes qui traversent les frontières". Son personnage préféré ? "Celui de William Fichtner, il est très intéressant".

Crossing Lines saison 1, tous les dimanches aux Etats-Unis sur NBC.

A lire aussi : Crossing Lines : retour sur la création d'un FBI européen / Gabriel Mann (Revenge) en interview

Crossing Lines - Saison 1
Crossing Lines : tourner avec Donald Sutherland ? "Un rêve" pour Marc Lavoine
Crossing Lines : Marc Lavoine en flic ténébreux pour NBC
Les stars
du moment