Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Clément (The Voice) en finale : "C'est juste la meilleure revanche possible" (Interview)
Clément (The Voice) en finale : "C'est juste la meilleure revanche possible" (Interview)
Qui de Sidoine, Whitney, Pierre Danäe ou Clément va gagner la saison 8 de The Voice 8 et succéder à Maëlle, gagnante de l'année dernière ? Alors que la finale a lieu ce jeudi 6 juin 2019 sur TF1, Purebreak a pu interviewer le talent de Soprano qui s'était arrêté aux auditions à l'aveugle il y a 2 ans. Interview.

Purebreak : Il y a 2 ans, personne ne s'était retourné aux auditions à l'aveugle de The Voice. Aujourd'hui, tu es en finale. C'est une belle revanche, non ?

Clément : Oui, on peut parler de revanche, mais déjà lors des auditions à l'aveugle, c'était une revanche. Mon but, c'était vraiment de faire mieux qu'il y a 2 ans, tout simplement. Aujourd'hui, c'est juste la meilleure revanche possible en fait. Mon but, c'était juste de faire un peu mieux et on ne peut pas faire mieux qu'aller au bout de l'aventure, donc je suis le plus heureux.

"J'ai bossé depuis 2 ans pour revenir"

Comment l'expliques-tu ?

C'est sûrement dû au travail. Mon maître-mot, c'est que le travail et la persévérance paient donc je pense que c'est grâce à mon travail et ma persévérance que je suis arrivé jusque là, même si je suis très surpris. J'avoue que la finale, c'est magnifique. J'ai bossé depuis 2 ans pour revenir et ça s'est terminé de la meilleure des manières.

Tu reçois beaucoup de messages depuis les auditions à l'aveugle ?

Je reçois énormément de messages d'amour, je suis très ému à chaque fois, parce que justement, à partir des lives, c'est le public qui vote. Notre sort est entre les mains du public et ça me faisait très peur, j'appréhendais vraiment le choix du public et son avis. Aujourd'hui, je ne reçois que des messages d'amour et de force donc ça me fait vraiment plaisir.

"Beaucoup de gens qui s'identifient à mon histoire"

Quel genre de messages tu reçois ?

Y'a beaucoup de gens qui m'ont envoyé des déclarations d'amour, y'a aussi beaucoup de gens qui s'identifient à mon histoire, qui me disent que eux aussi ont vécu un drame et ont perdu leur père, et que mon histoire leur parle et ça me met les larmes aux yeux. Je me dis que moi, quand j'étais enfant, je m'identifiais à certaines personnes à la TV, et aujourd'hui savoir que ces enfants ou adultes s'identifient à moi, ça m'émeut à chaque fois.

Tu reçois aussi des critiques ?

J'ai aussi reçu des critiques avant les lives, j'ai lu les critiques sur les réseaux sociaux mais je les ai prises dans le bon sens. Je me suis dit que c'était des critiques constructives et qu'il fallait les gommer avant les live justement pour essayer, non pas de faire l'unanimité parce que c'est impossible, mais au moins de plaire le plus possible. Je suis content, avec les lives, de les avoir mis d'accord, en tout cas pour la plupart.

Tu réponds aux messages que tu reçois ?

Je réponds à tous les messages. Tous, tous tous, quitte à finir à pas d'heure. Après la demi-finale, j'ai répondu jusqu'à 5h du matin.

"C'est peut-être ces personnes qui me critiquent qui achèteront mes disques un jour"

Tu réponds aussi aux critiques ?

Non, je ne réponds pas aux critiques mais, par contre, je les lis et je ne les prends jamais mal. Je me dis que c'est peut-être ces personnes qui me critiquent qui achèteront mes disques un jour. Le tout, c'est de pouvoir prendre les critiques d'un bon côté pour pouvoir les améliorer parce que toute critique est bonne à prendre.

Tu as largement été sauvé par le public face à Vay (83%)...

C'est un chiffre incroyable ! Déjà, j'ai trouvé ça un peu cruel pour Vay, c'est un super chanteur et il ne méritait pas un tel score. Après, personnellement, je me suis dit que les gens qui me suivent étaient formidables. C'est incroyable de faire un tel score ! Je ne sais pas si c'est un record mais en tout cas, je sais que c'est l'un des plus beaux chiffres de toutes les saisons donc je me dis que je suis chanceux d'avoir un public nombreux et que mon travail les a conquis donc je suis très très fier.

Ça te met en confiance pour la finale ou au contraire, ça te met encore plus de pression ?

Aucun des deux. j'ai voulu aller le plus loin possible et je suis allé le plus loin possible, on ne peut pas aller plus loin. Maintenant, je stresse déjà pour mon travail et pour la finale, pas trop pour le résultat ni pour la victoire. Le seul truc que je veux faire, c'est faire la plus belle finale pour remercier les gens qui ont voté et donné de l'argent pour moi. J'aimerais bien leur rendre la pareille.

Gagner la finale, ce serait une belle histoire !

Ce serait la plus belle histoire possible ! Mais déjà, franchement, s'arrêter à la première étape et, deux ans plus tard, aller jusqu'à la dernière étape, c'est déjà une magnifique histoire. Je vois cette aventure comme un gâteau et le tout c'est de faire une bonne dernière part de gâteau pour qu'il soit parfait, et s'il est parfait, il y aura peut-être la cerise, on ne sait jamais !

"J'ai envie de clôturer cette magnifique aventure de la plus belle des manières"

Qu'est-ce qui, selon toi, pourrait faire la différence face à Sidoine, Whitney et Pierre Danäe ?

Je ne cherche pas à me différencier d'eux, je pense qu'on est 4 artistes différents, que chacun a son public. Je sais que beaucoup de personnes se sont identifiées à mon travail et à mon histoire. Y'a beaucoup de personnes qui aiment les histoires avec de la persévérance, qui aiment voir que quelqu'un ne lâche pas le morceau et que, finalement, il y arrive. Je pense que les gens aiment bien ça chez moi mais, après, chacun a ses arguments, chacun a ses forces et que le meilleur gagne ! Je serai très content pour les 3 autres.

Dans quel état d'esprit tu es, à l'approche la finale ?

Je suis très stressé. J'ai 3 chansons, dont une avec mon coach et une avec Florent Pagny, ça me met la pression, mais il est très gentil et m'a mis bien à l'aise pendant les répétitions donc je suis très content. J'ai très envie aussi, parce que c'est le clou du spectacle. Je suis aussi un peu triste parce que je sais que c'est la fin d'une belle aventure humaine. Mais bon, je sais que la suite sera tout aussi belle, en tout cas je l'espère. J'ai juste envie de clôturer cette magnifique aventure de la plus belle des manières.

La première chose que tu ferais si tu gagnais, ça serait quoi ?

Je donnerais mon trophée à mes soeurs et ma mère. Ma mère m'a aidé financièrement et humainement à partir de chez moi quand j'ai voulu apprendre la musique, parce que de la Corse à Nancy, il y a quand même pas mal de kilomètres. Je n'avais jamais bougé de chez moi et c'est ma mère qui m'a aidé financièrement et mentalement à tenir le coup, à partir faire des études musicales. Donc c'est aussi leur trophée, c'est un travail d'équipe d'avoir réussi ce pari. Cette finale, elle est pour elle et c'est sûr que si je gagne, ce trophée sera le sien.

"Mon premier album sera sincère, intense et éclectique"

A quoi ressemblerait ton premier album ?

Il y a 3 mots pour le décrire : il sera sincère, intense et éclectique. J'ai déjà écrit des textes mais je dois encore les peaufiner et les travailler. C'est vrai que cette envie de faire un album a mûri pendant cette aventure parce que j'ai toujours eu envie mais je n'avais pas la notoriété et la visibilité possible pour le faire. Aujourd'hui, il y a déjà un croquis, il n'y a plus qu'à dessiner.

Avec qui aimerais-tu collaborer ?

Je rêverais de collaborer avec Soprano, parce que c'est mon coach et que je suis le dernier représentant de son équipe cette saison. C'est quelqu'un de très demandé donc je ne sais pas si c'est possible mais c'est sûr que ça serait un honneur de continuer à collaborer avec lui. J'ai collaboré avec lui depuis le début de cette aventure et tout s'est bien passé. Tout s'est même magnifiquement bien passé, j'ai pris une leçon d'humilité. Après, l'autre chanteur que je rêverais de rencontrer et avec qui je rêverais de travailler, c'est Vianney, parce que j'adore sa conception de la musique et, tout simplement, j'adore tout ce qu'il dégage.

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
Frédéric Longbois (Sortez-moi de là) éliminé : "J'adore quand on dit du mal de moi" (itw)
Théophile Renier (The Voice 8) agressé : "j'ai le corps en sang, j'ai le crâne ouvert"
Whitney (The Voice 8) : le jour où elle a failli mourir à cause de sa maladie
Whitney (The Voice 8) : Aya Nakamura "est loin de l'image qu'elle peut avoir" (Interview)
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème