Ce lundi 29 octobre, ABC a diffusé l'épisode 5 de la saison 5 de Castle. Alors que certaines chaînes avaient déprogrammé leurs séries à cause de l'Ouragan Sandy, Rick et Kate ont bien fait leur retour avec un épisode 5 tendu. Et on aurait eu tort de s'en priver car le show nous a certainement offert l'un des plus inten

Ce lundi 29 octobre, ABC a diffusé l'épisode 5 de la saison 5 de Castle. Alors que certaines chaînes avaient déprogrammé leurs séries à cause de l'Ouragan Sandy, Rick et Kate ont bien fait leur retour avec un épisode 5 tendu. Et on aurait eu tort de s'en priver car le show nous a certainement offert l'un des plus intenses de son histoire. Attention, spoilers.

Dans l'épisode 5 de la saison 5 de Castle, intitulé Probable Cause, Rick était accusé d'un meurtre. C'est en tout cas ce que l'on avait voulu nous faire croire à coup d'extraits angoissants et d'images flippantes. Mais au fond, ce n'était pas là le principal attrait de cet épisode. Car s'il nous a un peu fait douter, il nous réservait surtout d'énormes surprises !

Une promo judicieuse
Pendant toute la promotion de l'épisode, on a voulu nous faire croire que l'équipe serait convaincu de la culpabilité de Castle en particulier Beckett. Et on est plutôt content de découvrir que ce n'est pas le cas. Non seulement presque personne ne croit Castle capable du meurtre mais en plus, Gates est d'accord. Et même si Kate paraît bouleversée quand elle apprend que Rick pourrait la tromper, elle est quand même persuadée que cette histoire ne tourne pas rond. Ouf !

Une affaire qui précipite les choses
Avec toute cette histoire, on ne donnait pas grandes chances au secret de Castle et Beckett et on avait raison. Après Ryan, c'est donc Esposito et Lanie qui sont au courant de l'histoire d'amour du détective et de l'écrivain. La scène où Beckett se confie à son amie est particulièrement touchante avec une Stana Katic vraiment au top.

Un retour attendu
Cet épisode de Castle ne se consacrait donc pas que sur le fait que Rick soit accusé d'un crime mais sur un retour. Un come-back qui n'est d'ailleurs pas si surprenant que ça puisque la rumeur courait depuis quelques temps. C'est donc le Triple Tueur aka Jerry Tyson aka 3XK qui était derrière toute cette affaire. Nous l'avions découvert dans la saison 3 et ce dernier avait été démasqué par Castle.

Comme il l'explique alors que Rick est en prison, Castle a gâché ses plans pour disparaître et il est donc maintenant prêt... à la tuer. Mais rassurez-vous, Castle s'en sort. Dans une scène finale impressionnante, Jerry Tyson pointe son arme sur Kate avant que Castle ne lui tire dessus et qu'il ne s'effondre dans l'eau. Intense !

Des émotions dans tous les sens
Cet épisode a donc joué avec nos émotions du début à la fin. Que ce soit la détresse de Kate, celle de Castle ou encore la grande révélation du plan machiavélique de 3XK, notre petit coeur ne savait plus où donner de la tête. On ne vous parle même pas des dernières scènes qui nous ont fait trembler ! Bref, l'un des meilleurs épisodes de la série en matière d'émotion. On n'avait pas ressenti ça depuis la saison 3, c'est dire !

Un nouveau bad guy ?
Après la résolution de la mort de la mère de Beckett dans l'épisode 1 de la saison 5, on se disait que Castle n'aurait plus vraiment de fil rouge. Apparemment, on s'était trompés. Dans la dernière scène entre Castle et Beckett, ce dernier avoue penser que Tyson a arrangé sa "mort" pour disparaître. En effet, le corps n'a pas été retrouvé par les secouristes et Rick est persuadé que 3XK est toujours vivant. A-t-il raison ?

En tout cas, la saison 5 de Castle place la barre très haut avec cet épisode 5 qui va très certainement rester culte dans l'histoire de la série. Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel inédit très différent puisqu'il nous emmènera tout droit chez les geeks !

Castle - Saison 5
Castle saison 5 : un final en forme de "cadeau aux fans" ce soir sur France 2
Castle saison 5 sur France 2 : l'histoire de Rick et Kate en gifs
Castle saison 5 sur France 2 : des doutes qui vont durer entre Rick et Kate ?
Castle saison 5 sur France 2 : 5 raisons de ne pas manquer l'épisode 100
voir toutes les news de Castle - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème