Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Captain Marvel : la bande-annonce du film avec Brie Larson et Samuel L. Jackson
C'est le grand jour ! Ce mercredi 6 mars, une nouvelle super-héroïne rejoint officiellement les rangs de Marvel et pas des moindres : Carol Danvers aka Captain Marvel se dévoile dans un film solo pas comme les autres. PRBK a pu le voir avec un peu d'avance. Voici 4 raisons de ne pas manquer le long-métrage avec Brie Larson, Samuel L. Jackson et Jude Law.

Pouvoir aux femmes ou plutôt à LA femme ! Après une ribambelle de films qui sentaient fort la testostérone, Marvel met ENFIN sur le devant de la scène une héroïne féminine. Captain Marvel est donc la première super-héroïne Marvel à avoir droit à son film solo, 11 ans depuis le début du MCU (Marvel Cinematic Universe). Il était temps !

1. Une origin-story pas comme les autres

Quand on la rencontre, celle qui deviendra Captain Marvel se fait appeler Vers et vit depuis plusieurs années sur Hala, une planète appartenant aux Kree, une race extraterrestre. Vers a tout oublié de son passé et ignore comment elle est arrivée là. Suite à une embuscade par le clan ennemi des Kree, les Skrull, elle est propulsée sur Terre dans les années 90 et va remonter le fil de son passé pour découvrir qui elle est vraiment.

Dans le fond, Captain Marvel est bien une origin-story qui retrace les débuts de son héroïne mais dans la forme, les réalisateurs (également co-scénaristes) ont réussi à s'éloigner des clichés habituels avec une histoire plus déconstruite. "Ce qui était important, c'était ce personnage, trouver la meilleure façon de la présenter mais de façon traditionnelle. (...) Quand on rencontre Carol Danvers, elle a déjà ses super-pouvoirs et on embarque dans une aventure avec elle pour découvrir son passé et ensuite on comprend comment elle est devenue ce qu'elle est." nous a confié en interview Anna Boden, co-réalisatrice du film, première femme à diriger un film du MCU.

Captain Marvel : une origin-story pas comme les autres
Captain Marvel : une origin-story pas comme les autres

2. Pour Brie Larson

Pour incarner Carol Danvers dont la participation à Avengers Endgame est déjà assurée, Marvel a choisi Brie Larson, oscarisée pour son rôle dans Room en 2016. L'actrice de 29 ans est tout ce qu'on attendait de l'héroïne : à la fois forte et sensible sans en faire des caisses mais aussi tout en nuances. Captain Marvel est aussi indépendante et n'a pas besoin d'un homme que ce soit pour botter les fesses des méchants ou pour être heureuse. C'est pourtant bien un partenaire masculin qu'elle récolte quand elle croise la route de Nick Fury (Samuel L. Jackson), déjà membre du SHIELD mais qui n'a pas encore croisé d'aliens à cette époque - et a même deux yeux ! Particularité et pas des moindres : l'acteur est rajeuni d'une trentaine d'années et, contrairement à d'autres films qui ont déjà tenté le rajeunissement numérique, le résultat est assez bluffant et passe presque inaperçu.

Mais aucun sous entendu amoureux entre les deux personnages, ce sont juste des partenaires, des amis et cette relation donne un vrai sentiment d'être devant un buddy-movie. Une alchimie pas si étonnante puisque Brie Larson et Samuel L. Jackson ont déjà travaillé ensemble sur deux autres films avant Captain Marvel. "Ils ont apporté cette alchimie qu'il n'a même pas fallu développer. Quand Sam a lu le script, il nous a dit : 'C'est comme ma vraie relation avec Brie. On adore se taquiner'. C'était très drôle de les voir tous les jours sur le tournage." explique Ryan Fleck, co-réalisateur, en interview à PRBK.

Captain Marvel : Brie Larson au top
Captain Marvel : Brie Larson au top

3. Pour mieux comprendre l'origine des Avengers

Si vous avez adoré les films Avengers sans pour autant vous être plongés dans les comics, alors Captain Marvel est fait pour vous. S'il s'agit du 21ème film du MCU, il est en fait le premier chronologiquement parlant puisqu'il se déroule dans les années 90, bien avant la création du groupe de super-héros. Le film explique d'ailleurs la naissance des Avengers et la genèse de Nick Fury qui deviendra par la suite le Directeur du SHIELD. Indispensable donc pour tous les fans !

Captain Marvel : Brie Larson et Samuel L. Jackson
Captain Marvel : Brie Larson et Samuel L. Jackson

4. Un film féministe qui s'assume

Dans une ère post #MeToo, il était temps que les blockbusters aussi se mettent aussi à nous proposer des personnages féminins forts et placés sur le devant de la scène. Assurément, Carol Danvers est une héroïne comme on les attendait qui, en plus, n'est pas sexualisée comme l'ont été d'autres avant elles. Certaines scènes ne font pas dans la subtilité pour appuyer sur ce point mais on ne peut que saluer la mise en avant d'une héroïne aussi badass qu'indépendante.

Et quand on demande aux réalisateurs quel message ils ont voulu faire passer à travers le film, voici leur réponse donnée par Anna Boden : "C'est un film sur la découverte de soi (...) Carol découvre son humanité dans tous ces aspects dont ses émotions qui vont dans tous les sens, ses vulnérabilités, ses doutes et ses échecs tout autant que ses succès. Trouver la force dans nos échecs. C'est un message important pour tous les jeunes qu'ils soient garçons ou filles."

Captain Marvel : Brie Larson dans le film
Captain Marvel : Brie Larson dans le film

Bonus : pour Goose

Les Gardiens de la Galaxie avaient Groot, Captain Marvel a Goose, le chat trop mignon qui va vous faire fondre. Carol et Nick Fury croisent sa route sur une base militaire et vont se prendre d'affection pour le petit animal. Dire qu'il vole la vedette à Brie Larson serait peut-être abusé mais c'est sûr, Goose crève l'écran ! On fait comment pour l'adopter ??

Captain Marvel : l'adorable Goose
Captain Marvel : l'adorable Goose
Brie Larson
Brie Larson (Captain Marvel) et Chris Evans (Captain America) dans Star Wars ?
Captain Marvel : Brie Larson raconte les galères avec son costume (Interview)
Captain Marvel : 4 raisons de ne pas manquer le film
Captain Marvel : l'héroïne très badass en met plein la vue dans une nouvelle bande-annonce
voir toutes les news de Brie Larson Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème