10 photos
Voir le diapo
C'est pas sorcier a marqué toute une génération de téléspectateurs passionnés par la science. Présentée par le duo d'expert Jamy et Fred, l'émission scientifique a bercé le paysage audiovisuel pendant 19 ans sur France 3. Mais Frédérique Courant aka Fred a finalement été éjecté du programme. Si la chaîne a annoncé la diffusion de quatre documentaires pour l'été 2014 seulement présentés par Jamy Gourmaud, l'émission s'arrêtera définitivement à la fin de l'année. Un clap' de fin qui a du mal à passer.

Personne n'a pas pu passer à côté du célèbre camion et des maquettes de Jamy dans C'est pas sorcier sur France 3. Diffusée pour la première fois en 1994, l'émission attirait des milliers de téléspectateurs qui voulaient en savoir plus sur les phénomènes de la science. Sur le terrain, Frédéric Courant aka Fred partait à la rencontre des gens, visitant des laboratoires, des mines, des monuments pour mieux en comprendre le mécanisme. Des interviews de spécialistes venaient aussi enrichir leur analyse.

Fred mis sur la touche dans C'est pas sorcier

Mais après 19 ans de bons et loyaux services, C'est pas sorcier tire sa révérence puisque le programme s'arrêtera définitivement à la fin de l'année. Mais avant de retourner au placard, l'émission connaîtra quatre prime times à l'été 2014 mais sans Frédéric Courant. En effet, l'acolyte de Jamy a été évincé par France 3. "Quand on vous dit ça comme ça, c'est blessant et c'est humiliant. Je n'ai pas compris, ça fait 20 ans que je sers le service public et que je fais de mon mieux", a-t-il confié à Télé-Loisirs.

Des projets pour Jamy

Dans une interview pour NonStopPeople, Jamy Gourmand évoque la fin de l'émission et son avenir. "C'est pas sorcier va entrer en sommeil après décembre (...) C'est une magnifique aventure qui s'achève, qui restera dans la mémoire de ceux qui l'ont fabriqué et aussi je pense dans la mémoire de pas mal de téléspectateurs (...) Je suis en train de préparer la suite (...) Je planche sur un projet de documentaire incarné qui devrait être à l'antenne à l'été 2014". C'est ce qu'on appelle avoir du pain sur la planche.

Aussi dans l'actu : Vanessa Lawrens (les Anges 5) : Miss Météo potiche pour le Mag de NRJ 12, Tal (Danse avec les stars 4) : son salaire énorme pour chauffer le dancefloor, Retour au pensionnat à la campagne : direction les années 50 avec M6 et Ed Sheeran : "Je ne suis pas un sex symbol"

label France télévisions
C'est pas sorcier : clap' de fin pour l'émission star de France 3
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème