Tech
Bill Gates déclare la guerre à Elon Musk et promet de dépenser toute sa fortune après avoir vu son travail menacé !
Publié le 12 mai 2025 à 14:00
Le cofondateur de Microsoft et le PDG de Tesla sont toujours engagés dans une guerre de déclarations. Bill Gates promet d'investir 200 milliards de dollars pour ne pas voir le travail de sa fondation compromis.
Bande-annonce de la série documentaire Dans Le Cerveau de Bill Gates, dispo sur Netflix.

Un changement de cap pour le côté plus philanthropique de Bill Gates. De la retenue de ses propos à une attaque directe contre Elon Musk. De la volonté de créer une fondation perpétuelle qui cherche progressivement à résoudre les problèmes du monde à celle de dépenser toute sa fortune, plus de 200 milliards de dollars, pour avoir le plus grand impact possible...

Ces deux changements de cap sont étroitement liés au PDG de Tesla lui-même et à la façon dont les décisions prises par son agence DOGE sont basées sur l'ignorance. Le cofondateur de Microsoft a profité d'une récente interview avec le Financial Times pour dire qu'Elon Musk est responsable de "tuer les enfants les plus pauvres du monde".  

200 milliards de dollars en 25 ans

Il semble que les dernières déclarations de Bill Gates soient motivées par l'annulation de l'agence d'aide internationale des États-Unis et, en particulier, par la façon dont Elon Musk a annulé l'envoi de préservatifs à un hôpital de Gaza pour freiner la transmission du VIH de mères à leurs bébés, les confondant avec un envoi destiné au groupe Hamas.

Celui qui regrette son attitude avec ses employés a reconnu : "J'aimerais qu'il aille là-bas et rencontre les enfants qui sont maintenant infectés parce qu'il a décidé de couper cet argent". Cela, ajouté au fait que les coupes budgétaires de DOGE entraîneront la pourriture de millions investis dans la nourriture et les médicaments dans les entrepôts, dresse un tableau dantesque des actions de Musk : "L'image de l'homme le plus riche du monde tuant les enfants les plus pauvres du monde n'est pas la plus belle".  

Bien qu'il soit l'un des principaux défenseurs de la culture consistant à taxer davantage les plus riches pour freiner les "dynasties de richesse", nombreux sont ceux qui ont profité de ses aides internationales pour critiquer Bill Gates, affirmant que sa philanthropie est une façon d'échapper aux impôts : "Les gens diront beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je ferai tout mon possible pour que 'mort riche' n'en fasse pas partie. Il y a beaucoup de problèmes urgents à résoudre".

Ayant reconnu qu'il ne laissera en héritage qu'un petit pourcentage de sa fortune, sa fondation augmentera les dépenses annuelles jusqu'à 10 milliards de dollars par an au cours des 20 prochaines années. Un total de 200 milliards de dollars, doublant les 100 milliards investis au cours des 25 dernières années, ce qui entraînera la fermeture définitive de la Fondation Gates en 2045, des décennies plus tôt que prévu, mais avec l'objectif d'un impact beaucoup plus important sur les problèmes du monde. Une stratégie qu'Elon Musk qualifie de la manière la plus irrespectueuse possible depuis des années.

Bien que les derniers messages soient la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la relation entre les deux milliardaires, il est vrai que l'affrontement entre Bill Gates et Elon Musk remonte à loin. En fait, cette décision de ne pas laisser d'héritage à ses enfants, parrainée par le cofondateur de Microsoft, est ce qui a allumé une étincelle qui nous a conduits aux dernières déclarations.

Bill Gates contre Elon Musk, une bataille qui remonte à loin

En 2012, Elon Musk a signé The Giving Pledge, une sorte d'accord entre milliardaires parrainé par Bill Gates lui-même, Melinda Gets et Warren Buffett, dans lequel des dizaines de riches s'engageaient à donner la moitié de leur héritage à des œuvres caritatives. Cependant, Elon Musk n'a pas tardé à avouer à Bill Gates qu'il pensait que la philanthropie était une "connerie" et que seules des solutions commerciales telles que Tesla permettraient de créer un changement significatif.

Ce n'est que dix ans plus tard que la relation deviendra encore plus compliquée. Au début de l'année 2023, après qu'Elon Musk a signé une lettre ouverte visant à interrompre la formation à l'IA d'Open-AI en raison des dangers liés à sa création, bien que d'autres points de vue suggèrent que l'intention était de gagner suffisamment de temps pour développer une alternative viable, Bill Gates lui-même a déclaré dans une interview que "demander à un groupe particulier d'arrêter ne résout pas les problèmes".

Plus tard dans l'année, Elon Musk a publiquement accusé Bill Gates d'avoir vendu Tesla à découvert, une opération boursière visant à parier contre les entreprises afin de profiter de leur chute en bourse : "Le manque de conscience de soi et l'hypocrisie de Gates, qui a eu le culot de me demander de faire un don à ses causes environnementales de façade, tout en prétendant gagner 500 millions de dollars sur la disparition de Tesla, me sidèrent".

Alors qu'Elon Musk réitérait ses accusations avec des déclarations de plus en plus dures, le qualifiant même de "fou", Bill Gates, lui-même, a minimisé en affirmant : "Il est cruel envers beaucoup de gens, donc vous ne pouvez pas le prendre personnellement".

"Il ne faut jamais sous-estimer Elon Musk"

Cependant, cette approche passive et agressive est rapidement passée à un niveau supérieur lorsque, avec un petit sourire, il a reconnu qu'il avait gagné de l'argent sur son pari particulier contre la société de véhicules électriques : "Il est possible que l'action ait baissé et que celui qui l'a court-circuitée ait gagné de l'argent, je ne sais pas. A-t-elle baissé le mois dernier ? Je n'en sais rien. Je ne pense pas que le fait d'avoir une position courte ou longue sur Tesla soit une déclaration sur le sérieux de l'entreprise en matière de changement climatique".

Ces déclarations ont été faites lors d'une interview accordée à la BBC sur l'acquisition de Twitter par le PDG de Tesla, au cours de laquelle le cofondateur de Microsoft a fait remarquer que "si tout ce dont vous avez besoin, c'est d'argent et d'embaucher de grands ingénieurs, il est probablement aussi bon que n'importe qui d'autre", mais que loin de faire des miracles comme il l'avait fait avec d'autres entreprises, il doutait que cela se reproduise avec Twitter, même s'"il ne faut jamais sous-estimer Elon Musk".

Aujourd'hui, face à ce qu'il considère comme une menace pour son héritage et les 25 années de travail qu'il a consacrées à sa fondation, Bill Gates a cessé de se mordre la langue. Celui qui a dévoilé les 3 seules professions qui survivront à l'IA estime qu'Elon Musk devrait passer plus de temps à se préoccuper des problèmes actuels du monde qu'à chercher la solution sur Mars, et espère que le renversement de sa fortune pourrait entraîner un changement significatif : "Nous aurons beaucoup plus d'argent parce que nous le dépenserons entièrement sur 20 ans, au lieu de nous efforcer d'être une fondation perpétuelle".
 

Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Mots clés
Tech
Sur le même thème
D'enfant star de Nickelodeon à SDF : à 36 ans cet acteur a tout perdu, même sa mère refuse la cagnotte lancée par des fans player2
Séries
D'enfant star de Nickelodeon à SDF : à 36 ans cet acteur a tout perdu, même sa mère refuse la cagnotte lancée par des fans
25 septembre 2025
"Il n'a pas du tout dit ça !" : Cyril Hanouna mal à l'aise après une blague de Raymond en direct sur Fun Radio player2
TV
"Il n'a pas du tout dit ça !" : Cyril Hanouna mal à l'aise après une blague de Raymond en direct sur Fun Radio
3 septembre 2025
Les articles similaires
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
Tech
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
2 octobre 2025
Après avoir licencié plus de 500 employés, Elon Musk confie désormais à un étudiant de 20 ans la direction d'une équipe entière d'ingénieurs en IA pour Grok player2
Tech
Après avoir licencié plus de 500 employés, Elon Musk confie désormais à un étudiant de 20 ans la direction d'une équipe entière d'ingénieurs en IA pour Grok
2 octobre 2025
Dernières actualités
Les Lionnes saison 2 : les créateurs préparent déjà la suite de la série française phénomène sur Netflix player2
Séries
Les Lionnes saison 2 : les créateurs préparent déjà la suite de la série française phénomène sur Netflix
16 février 2026
Coup de tonnerre dans l'anime : Prime Video rafle une œuvre culte de science-fiction et devance Crunchyroll et Netflix player2
Séries
Coup de tonnerre dans l'anime : Prime Video rafle une œuvre culte de science-fiction et devance Crunchyroll et Netflix
16 février 2026
Dans 18 jours, Steven Spielberg fait revenir les dinosaures sur Netflix, 33 ans après Jurassic Park player2
Séries
Dans 18 jours, Steven Spielberg fait revenir les dinosaures sur Netflix, 33 ans après Jurassic Park
16 février 2026
Dernières news