Albert II, le roi des Belges, va abdiquer le 21 juillet 2013
Albert II, le roi des Belges, va abdiquer le 21 juillet 2013
La Belgique va avoir un nouveau roi. Ce mercredi 3 juillet 2013, aux alentours de 18h et après plusieurs heures de rumeurs, Albert II a officiellement annoncé son abdication. Agé de 79 ans, le souverain belge laissera le trône à son fils Philippe dans seulement quelques semaines.

"Passer le flambeau à la génération suivante"

Cet été, Albert II ne sera plus le roi des Belges, a-t-il annoncé ce mercredi dans une allocution - en trois langues - diffusée à la télévision. Alors qu'il aurait fêté ses 20 ans de règne le 9 août prochain, le fils de Léopold III et de la reine Astrid va abdiquer le 21 juillet, jour de la fête nationale belge. "Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", s'est justifié le roi de 79 ans, selon qui "le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante".

Dans les médias, certains se demandent toutefois si cette décision n'est pas plutôt liée à la polémique Delphine Boël, une artiste belge qui exige des tests ADN pour prouver qu'Albert II est son vrai père.

Place au roi Philippe

Premier roi des Belges à quitter le trône de par sa propre volonté, Albert II a également profité de son allocution pour assurer la légimité de son fils aîné, âgé de 53 ans : "Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance". Il a encore 18 jours pour se préparer à sa nouvelle charge royale.

Egalement dans l'actualité : Delphine Batho virée du gouvernement / François Hollande : "un petit gros ridicule aux cheveux teints" pour Nicolas Sarkozy / Les Restos du Coeur attaqués en justice : la photo de Coluche doit disparaître / Brevet 2013 : les prof d'histoire-géo se plaignent des sujets "scandaleux".