Critiquer la politique du gouvernement peut se payer au prix fort. Delphine Batho l'aura appris à ses dépens. La ministre de l'écologie a été renvoyée du gouvernement suite à ses propos critiques à l'égard du budget 2014 sur RTL mardi matin. Une décision qui fait polémique.

Delphine Batho aurait sans doute du sans tenir à la bonne vieille langue de bois sur RTL, mardi matin. La ministre de l'Ecologie s'était permise d'émettre des critiques concernant le budget 2014 voté par le gouvernement, qui faisait de son ministère l'un des plus touchés par les coupes budgétaires. François Hollande a décidé de la renvoyer.

Batho à la porte

Delphine Batho prend la porte. Mardi 2 juillet au soir, François Hollande a décidé de mettre fin aux fonctions de la ministre de l'Ecologie, "sur proposition du premier ministre". Batho aura payé le prix fort de ses critiques à l'égard du budget 2014 du gouvernement sur RTL, où elle avait lâché mardi matin : "Il y a une déception à l'égard du gouvernement (...). C'est un mauvais budget" avant de s'interroger : "L'écologie est-elle bien une priorité ? Est-ce qu'on a la capacité de passer du discours aux actes ?". Après avoir refusé de retirer ses propos, elle a été renvoyée par le Président pour "rupture avec la solidarité gouvernementale". Philippe Martin, député PS du Gers la remplacera.

Le gouvernement prend l'eau

De nombreux politiques ont critiqué le renvoi "pour l'exemple" de Delphine Batho. Les écolo ont réagi avec colère. "Sanctionner les bons élèves quand certains cancres n'ont jamais de sanction", clin d'oeil fait à Arnaud Montebourg, "c'est quand même assez fort de café" a déclaré le co-président des députés EELV, François de Rugy. "La démission de Delphine Batho traduit de la part de François Hollande et Jean-Marc Ayrault une réaction de vieux machos réactionnaires" a martelé Laurent Wauquiez, vice-Président de l'UMP. Enfin selon Jean-Luc Mélenchon, boss du Parti de Gauche : "François Hollande, aux abois, montre un visage autoritaire, machiste et violent". Alors macho, "Winnie" Hollande ?

Dans l'actu aussi : Jean-Paul II bientôt saint : le pape-faiseur de miracles a encore frappé ! / Les étudiants boivent et fument de plus en plus. Champagne... / Les Restos du Coeur attaqués en justice : la photo de Coluche doit disparaître / Brevet 2013 : les prof d'histoire-géo se plaignent des sujets "scandaleux"

François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles