Jean-Paul II sur la voie de la canonisation avec la reconnaissance par le Vatican d'un second miracle
Jean-Paul II sur la voie de la canonisation avec la reconnaissance par le Vatican d'un second miracle
La canonisation du pape Jean-Paul est définitivement en bonne voie. Un second miracle, survenu le jour de la béatification du célèbre pontife polonais en mai 2011, vient de lui être attribué par le Vatican. Ce nouveau coup de pouce miraculeux pourrait faire de lui prochainement un saint parmi les saints.

Le pape Jean-Paul II possédait-il une aura divine ? Pour le Vatican, il n'y a plus de doute. Le 1er mai 2011 déjà, l'église catholique a procédé à sa béatification après que lui ait été attribué un premier miracle. D'après l'agence de presse italienne Ansa, l'assemblée plénière de la Congrégation pour la cause des Saints vient de lui en accorder un second, lui ouvrant les portes de la canonisation. Il pourrait ainsi être déclaré "saint" avant la fin de l'année, la cérémonie probablement prévue pour le mois de décembre.

"Saint Jean-Paul"

Concernant son nouvel acte divin, il s'agirait d'un cas de guérison inexplicable d'une femme, survenue le jour de la béatification du pontife polonais. Ce miracle a été validé par une commission de sept médecins de la Congrégation suite à une proposition du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder. L'ultime décision sera prise par le pape François, en charge de signer le décret autorisant la canonisation. Une audience sera ensuite organisée pour déterminer la date de la cérémonie.

Deux pour le prix d'un

Pour mémoire, la canonisation requiert la reconnaissance par examen clinique de deux miracles, des conditions que remplie désormais le pape Jean-Paul II. De quoi ravir ses fidèles qui, durant ses obsèques en 2005, avaient scandé "santo subito" ("Qu'il soit fait saint tout de suite"). A croire d'ailleurs que les saints ont le vent en poupe. Jean XXIII, pape de 1958 à 1963, pourrait être lui aussi canonisé en même temps que le prédécesseur de Benoît XVI. "Saint" alors !

A lire aussi : Les Restos du Coeur attaqués en justice : la photo de Coluche doit disparaître / Brevet 2013 : les prof d'histoire-géo se plaignent des sujets "scandaleux" / Pierce Brosnan : l'ex James Bond confronté à la mort de sa fille / Bernard Tapie VS David Pujadas : "Vous vous foutez de ma gueule ?"