CINÉ SÉRIE
Baron Noir : pas de saison 4 sur Canal+, le créateur arrête la série avec Kad Merad
Publié le 30 septembre 2020 à 12:50
Alors que les élections présidentielles américaines sont lancées, le monde politique français vient de subir une triste perte. Canal+ l'a dévoilé, la série Baron Noir avec Kad Merad est annulée après sa saison 3 et n'aura donc pas de saison 4.
Baron Noir : pas de saison 4 sur Canal+, le créateur arrête la série de Kad Merad Baron Noir : pas de saison 4 sur Canal+, le créateur arrête la série de Kad Merad

Tremblement de terre dans le monde des séries. Cela vient d'être annoncé par Canal+, Baron Noir n'aura pas le droit à une saison 4. Alors que tout le monde s'attendait à voir Philippe Rickwaert (Kad Merad) débarquer à l'Elysée après une saison 3 forte en émotion, les créateurs de la fiction politique ont finalement pris la décision de s'arrêter ici.

Clap de fin pour Baron Noir

Une surprise ? Pas tant que ça. "Il y a d'abord la fatigue et le besoin de faire autre chose" a confessé Éric Benzekri - le co-créateur, au micro de Télérama. Surtout, il sentait que son histoire, malgré la porte laissée ouverte durant le final de la saison 3, était en réalité terminée, "La chute tragique de la saison 3 fermait un cycle puisque Baron noir reposait sur la relation entre Philippe Rickwaert et Amélie Dorendeu, deux personnages aux conceptions différentes de la politique, qui se sont aimés et détestés."

Aussi, aller au-delà de ce propos aurait tout simplement menacé l'équilibre de la série et sa recette qui a tant fonctionné ces dernières années. Éric Benzekri l'a rappelé, suivre Philippe Rickwaert à l'Elysée "aurait changé la nature de la série". Là où la "troisième saison mettait un pied dans la dystopie, l'anticipation, en reflet de la politique actuelle", la possible saison 4 aurait fait passer Baron Noir vers quelque chose de plus risqué, "Aller plus loin, c'était risquer de tomber dans la science-fiction. À force de trop anticiper, on aurait pu complètement se planter. Et on ne pouvait plus reculer".

Derrière la déception de voir Baron Noir prendre fin, se cache donc en réalité la satisfaction de voir la série s'arrêter au bon moment. C'est frustrant, mais rassurant.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
À propos de
Kad Mérad
Kad Mérad
CINÉ SÉRIE
La Fièvre saison 1 : non, la fin de l'épisode 6 n'annonce pas ce que vous croyez (mais ça reste très prometteur)
16 avril 2024 à 11:53
CINÉ SÉRIE
Deux invités de Quelle époque sous le charme ? Léa Salamé ne sait plus où se mettre, "c'est fini là..."
11 septembre 2023 à 09:46
CINÉ SÉRIE
Ce film français aussi drôle que culte va se décliner en série sur Canal+ (y aura même un tueur de YouTubers)
6 janvier 2023 à 19:16
Tous les articles
Mots clés
Séries
Sur le même thème
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire" player2
Séries
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire"
7 décembre 2025
Cette série a eu 8 saisons, 1 film et 6 Emmy Awards, mais son créateur ne croyait pas en elle au début player2
Séries
Cette série a eu 8 saisons, 1 film et 6 Emmy Awards, mais son créateur ne croyait pas en elle au début
24 février 2026
Les articles similaires
Netflix met fin à l'une de ses séries les plus populaires : la saison 4 sera la dernière player2
Séries
Netflix met fin à l'une de ses séries les plus populaires : la saison 4 sera la dernière
5 mai 2026
C'est la série de science-fiction numéro 1 en streaming dans 67 pays. Un spectacle incroyable qui étend une saga de 2,5 milliards de dollars au box-office player2
Séries
C'est la série de science-fiction numéro 1 en streaming dans 67 pays. Un spectacle incroyable qui étend une saga de 2,5 milliards de dollars au box-office
7 mars 2026
Dernières actualités
Inspirée d'une creepypasta, cette nouvelle pépite du cinéma d'horreur réalise un démarrage historique au box-office player2
Cinéma
Inspirée d'une creepypasta, cette nouvelle pépite du cinéma d'horreur réalise un démarrage historique au box-office
1 juin 2026
Pour son mariage avec Callum Turner, Dua Lipa portait un collier Bulgari à 496 000 euros player2
Style
Pour son mariage avec Callum Turner, Dua Lipa portait un collier Bulgari à 496 000 euros
1 juin 2026
Cette saga de science-fiction se compose de trois films, mais n'a jamais été achevée : toutes les tentatives pour la sauver ont échoué player2
Cinéma
Cette saga de science-fiction se compose de trois films, mais n'a jamais été achevée : toutes les tentatives pour la sauver ont échoué
1 juin 2026
Dernières news