Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bac 2020 : comment se dérouleront les épreuves en contrôle continu de première ?
Bac 2020 : comment se dérouleront les épreuves en contrôle continu de première ?
Le nouveau baccalauréat est arrivé. En 2020, les élèves de première (futur diplômés en 2021 si tout se passe bien) inaugureront les nouvelles épreuves en contrôle continu qui compteront pour 30% de la note finale. Le Syndicat National des Enseignements de Second degré (Snes-FSU) a demandé l'annulation de ces épreuves, jugeant suite à une enquête que les établissements et professeurs n'étaient pas encore prêts. Le ministère de l'Education a répondu, donnant plus de détails sur le déroulement.

Comment se dérouleront les épreuves en contrôle continu de première en 2020 ? En 2021, tout va changer pour les élèves des lycées : les séries L, ES et S seront supprimées et remplacées par des modules, le contrôle continue tiendra une place plus importante et un "grand oral" va être mis en place. Tant de nouveautés qui inquiètent les élèves... mais pas que ! Les enseignants aussi sont un peu perdus face à cette réforme et pas vraiment préparés à faire face aux épreuves de contrôle continue qui doivent débuter en 2020 pour les élèves des classes de première. Afin de dissiper les doutes et de répondre aux questions, le ministère de l'Éducation nationale a envoyé cette semaine une note aux recteurs et proviseurs, relayée par l'AFP.

Quand et comment vont se dérouler les épreuves ?

On y apprend que les épreuves de contrôle continue devraient se dérouler en deux parties : d'abord entre janvier et mi-mars puis entre avril et mi-juin. Pour la première partie des épreuves début 2020, les élèves plancheront sur quatre matières : l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B ainsi que les mathématiques pour la voie technologique. Lors de la seconde partie des épreuves, les lycéens passeront de nouveau des épreuves en histoire-géographie, les langues vivantes A et B ainsi que pour le troisième enseignement de spécialité (ensuite abandonné en terminale) et l'enseignement scientifique de la voie générale. La note précise que les sujets seront issus d'une banque nationale de sujets et choisis par le proviseur sur proposition des professeurs.

Afin que tous les élèves soient sur le même niveau, les classes d'un même établissement devront composer sur un sujet identique, le même jour et à la même heure, dans la mesure du possible. Si ce n'est pas le cas, les classes ne plancheront évidemment pas sur le même sujet que les autres.

Quel pourcentage pour le contrôle continue ?

On vous rappelle que le contrôle continue comptera désormais pour 30% dans la note finale du Bac. S'ajoutent à cela les quatre épreuves écrites et le grand oral de Terminale (60%) ainsi que les bulletins de Première et de Terminale (10%).

News
essentielles
sur le
même thème