Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bac 2019 : ce qu'il faut faire (et éviter) pour bien réviser
Bac 2019 : ce qu'il faut faire (et éviter) pour bien réviser
Vous faites partie des lycéens à passer le baccalauréat cette année ? Ne vous en faites pas, si vous révisez bien, vous n'aurez aucun problème à le réussir. Mais êtes-vous vraiment préparés pour le bac 2019 ? Voici ce qu'il faut faire pour réviser correctement et les choses à éviter pendant vos révisions.

Ce qu'il faut faire

1. Établir un planning de révisions : Vous êtes stressés pour le bac 2019 ? Ne le soyez pas, tout se passera bien si vous révisez. Mais ce qu'il faut faire avant tout, c'est un planning de révisions. Comme ça, vous serez sûrs de ne rien oublier et de savoir où vous en êtes. Vous pouvez vous consacrer à une matière le lundi, une autre le mardi etc. En ayant tout écrit sur une feuille ou votre agenda, vous saurez combien de jours il vous reste avant le jour J.

2. Écrire des fiches de révisions : parce qu'écouter en cours, c'est bien, mais se faire des fiches de révisions, c'est encore mieux. Réécrire vos cours vous permettra d'enregistrer encore plus. Et en plus, si vous avez une mémoire visuelle, ce sera d'autant mieux pour vous. Avec ces fiches, vous révisez à la fois en écrivant les résumés des cours et en les lisant ensuite à voix haute. Vous allez voir, ça aide vraiment.

3. Télécharger des applications pour vous aider : parce qu'en plus de vos cours et de vos fiches de révisions, si vous sentez que vous êtes perdus, ça peut vous aider. Des applications comme StudyTracks ou Quiz ton bac vont vous faire réviser en musique ou sous forme de questions-réponses. C'est parfait pour vous entraîner sans prise de tête !

4. Faire des pauses : sinon votre cerveau va exploser. Ce qu'il faut, c'est que dans votre planning de révisions vous prévoyez des pauses pour aérer votre tête. Après tout, le cerveau est un muscle comme les autres. Il a donc besoin de s'entraîner mais aussi de se reposer pour bien fonctionner.

Ce qu'il faut éviter

1. Ne pas jouer aux jeux vidéo : qui dit pauses ne dis pas forcément Fortnite ou FIFA. Quand vous vous accordez quelques minutes entre vos révisions, évitez les écrans. Pas de jeux vidéo donc, ni même d'applications comme Instagram, Twitter ou TikTok. Prenez plutôt l'air, allez à l'extérieur. Et pensez aussi à bien boire (de l'eau hein) pendant ces pauses pour vous hydrater.

2. Ne pas s'y prendre à la dernière minute : le bac vous l'aurez si vous révisez comme il faut. Vous ne le réussirez pas par miracle si vous décidez de vous mettre aux révisions 2 jours avant. A moins que vous soyez un génie comme dans The Big Bang Theory, vous devrez donc bosser avant l'examen si vous espérez l'obtenir.

3. Ne pas mater la télé en même temps que vous révisez : les révisions demandent une concentration totale donc évitez aussi les écrans lorsque vous relisez vos fiches. Vous ne pouvez pas mater The Society sur Netflix ou les matchs de Roland Garros et en même temps apprendre vos cours par coeur. Comme pour vos pauses, vos sessions de révisions ne doivent pas comporter d'écrans, du smartphone à la télévision.

4. Ne pas se mettre une mine : l'alcool et la drogue, c'est mal. Non seulement en général mais surtout si vous avez envie de réussir le bac 2019. Donc avant le jour J, évitez les soirées arrosées. Vous pouvez voir vos potes et votre petit(e) ami(e), mais sans boire. Vous fêterez votre baccalauréat une fois que vous aurez les résultats, pas avant.

News
essentielles
sur le
même thème