Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Fumer du cannabis serait pire que boire de l'alcool pour les étudiants.
Fumer du cannabis serait pire que boire de l'alcool pour les étudiants.
Si tu espères réussir ton bac ou ton année d'études, on te déconseille fortement de fumer de la weed. Une étude canadienne vient en effet de révéler que consommer du cannabis serait encore pire que de boire de l'alcool pour le cerveau. A tel point que les étudiants qui sont "high" auraient en moyenne un retard de trois ans sur les autres.

Fumer tue ton cerveau

Jamais le cannabis n'aura été autant tendance (en dehors des années 1970 avec le mouvement "peace and love"). La weed, récemment devenue légale en Californie aux Etats-Unis, pour le plus grand bonheur de Snoop Dogg, a même été la thématique atypique de la baby shower de Kim Kardashian. Oui, la femme de Kanye West a fêté l'arrivée de son dernier né avec de la marijuana, what else ? Sauf que cette drogue douce a beau avoir des vertus médicinales, elle n'en reste pas moins dangereuse pour la santé. C'est une étude relayée par le DailyMail qui a en effet tiré la sonnette d'alarme.

Au Canada, 4.000 élèves de collège et de lycée ont été étudiés pendant quatre ans. L'objectif ? Connaître les effets réels du cannabis sur le développement cérébral et savoir si fumer peut vous mener à l'échec scolaire. La réponse à cette dernière question serait oui, clairement fumer des joints t'amènerait dans le mur. Les ados qui sont adeptes de la weed auraient trois années de retard sur ceux qui sont clean.

Patricia Conrod, professeure en psychiatrie à l'université de Montréal, a précisé que "les consommateurs de cannabis ont tendance à faire pire que les non-consommateurs". En plus de ça, "les élèves qui fument du cannabis voient clairement leurs résultats scolaires se détériorer quand leur consommation augmente". Les tests démontrent que leur capacité de raisonnement, leur mémoire à court terme et leur maîtrise de soi sont les trois élément particulièrement touchés par la drogue.

La weed serait pire que l'alcool

Cette étude affolante révèle aussi que le cannabis est encore plus dangereux que l'alcool. Pourtant, "nous nous attendions vraiment à ce que l'alcool ait un effet plus puissant sur la détérioration du cerveau que le cannabis" a avoué la même professeure, "mais cela n'est pas le cas. En terme de neuro-développement, il semble que le cannabis soit une drogue extrêmement risquée pour les jeunes". Soyons clair : ce n'est pas pour autant que la cuite est conseillée.

D'ailleurs, si tu veux réussir ton bac, ton brevet ou encore ton année scolaire tout court, que tu sois au collège, lycée ou en études supérieures, mieux vaut ne pas fumer ou boire avant les examens. C'est juste un conseil.

News
essentielles
sur le
même thème