Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les Bracelets rouges saison 2 : Audran Cattin en interview sur PRBK
Les Bracelets rouges saison 2 : Audran Cattin en interview sur PRBK
Accrochez-vous, la suite de la saison 2 des Bracelets rouges s'annonce tout aussi émouvante que les deux premiers épisodes diffusés la semaine dernière ! Ce lundi 18 mars, TF1 diffuse deux nouveaux épisodes inédits de sa série et PRBK a pu interroger Audran Cattin, qui incarne Thomas. L'acteur se confie sur le futur du couple Thomas/Roxane, sa rencontre avec Jarry, l'ambiance sur le tournage et nous raconte une anecdote surprenante sur son crâne rasé pour les besoins de la série. Découvrez notre interview !

C'est un peu le grand frère des Bracelets rouges. A 23 ans, Audran Cattin est l'aîné de la bande et incarne dans la série de TF1 le personnage de Thomas, qui débarque à l'hôpital en saison 1 et va se lier d'amitié avec Clément, Mehdi et Sarah, mais aussi avoir une histoire d'amour avec Roxane. En plus de ses nombreux projets professionnels (il prépare actuellement son retour sur les planches, un documentaire mais aussi un album qui sera composé de 8 titres), Audran Cattin a aussi repris son rôle dans la saison 2 de la série événement. Une suite qu'il a pris autant de plaisir à tourner que les premiers épisodes.

L'anorexie de Roxane bientôt au centre des épisodes

PureBreak : Que va-t-il se passer pour Thomas dans la suite de la saison 2 ?

Audran Cattin : Thomas a une prothèse maintenant donc ça va mieux pour lui. Il va tester les nouvelles choses de son âge comme l'alcool ou bien le sexe avec Roxane. L'avenir se dessine plutôt bien pour lui. La sortie de l'hôpital est dans les petits papiers.

Qu'est-ce qui attend le couple Thomas/Roxane d'ici la fin de la saison ?

Thomas va mieux et ne fait que parler de la sortie. A chaque fois, il est très enthousiaste et il l'inclut toujours dans cette idée de "la sortie". Roxane va apprendre que pour pouvoir sortir, elle doit prendre 3 kilos. Ça la motive mais elle va se tromper de manière, elle va vouloir tout faire trop rapidement. Ça va troubler le couple et Thomas ne va pas comprendre. Thomas va l'influencer pour pouvoir sortir plus vite mais en même temps, il y a plein de choses qu'il ne comprend pas. Comme il l'aime, il trouve ça normal. Ça va aller crescendo jusqu'aux deux derniers épisodes de la saison. Ça nous met tous face à cette grave maladie qu'est l'anorexie. C'était sous-jacent et là, le personnage de Roxane va vraiment avoir une histoire à part entière pour en parler.

Que penses-tu de l'évolution des personnages et particulièrement de celle de Thomas ?

Son évolution est très intelligemment faite. On montre vraiment toutes les différentes maladies et le traitement est assez intelligent. Albert Espinosa qui a créé la série originale et qui a aussi été malade, s'en est sorti mais il a connu plein d'amis adolescents qui sont morts. Dans la série, on voit tout, c'est très bien traité. Par exemple, Thomas s'en sort, Clément, on ne sait pas, Roxane est dans le déni, Mehdi, lui, a peur et Louise se sert de sa maladie pour son association et pour quelque chose de plus grand que ce qu'elle appelle "sa petite maladie". On voit comment réagissent les gens face à la maladie, les moments où ça va et où ça ne va pas. Je trouve que Thomas a une très belle évolution qui est pleine d'espoir. J'étais ravi en lisant les scripts.

C'est toi qui as écrit les chansons du premier épisode lors de l'hommage à Sarah. Comment ça s'est passé en coulisses ?

A l'origine, on devait chanter une chanson connue qu'on a enregistré en studio. Deux semaines après, on a appris qu'on n'avait pas les droits. Ça nous a un peu foutu le seum (rires). Nicolas Cuche, le réalisateur, savait que je faisais de la musique et que j'écrivais des raps. Il m'a dit : 'Ça te dirait pas ?'. Je lui ai dit oui. En une après-midi, c'était fait. J'ai écrit tout d'un bloc. On a enregistré la chanson des Bracelets rouges en studio qui sortira sur les plateformes. C'est une autre version avec des basses et toujours Tom (Rivoire qui joue Clément ndlr) qui rappe en espagnol. On a hâte que ça sorte !

Avec Jarry, j'ai vite trouvé un grand frère

Comment ça s'est passé avec Jarry qui joue le prof d'improvisation ?

C'était super simple, il n'est pas prise de tête. Il a débarqué, il a fait son show et on l'a pris dans la famille ! On a fait beaucoup d'improvisation avant le tournage dans les locaux de la production. On a appris à se connaître à ce moment-là puis sur le tournage, il nous a tout de suite fait marrer. Moi et lui, on a eu une belle rencontre, on est devenus amis. On se parle beaucoup. On ne se connait pas beaucoup mais on sent qu'il y a quelques chose. J'ai vite trouvé un grand frère en lui. Je n'avais jamais trop vu ses sketchs et je m'en fiche un peu de son côté professionnel même s'il me fait marrer. Dans la vie, c'est vraiment une personne que j'admire.

Ce n'était pas trop difficile d'intégrer une nouvelle actrice avec Mona Berard qui joue Louise ?

Non, ce n'était pas difficile ! Elle aussi, elle a un caractère bien trempé donc clairement, elle est arrivée et elle nous en a mis plein la vue. Nous, on n'est pas prise de tête du tout ! A partir du moment où tu es cool et pas prétentieux, c'est bon ! (rires) À Arcachon mais aussi à Paris, on a fait des soirées et ça crée des liens.

Comment se sont passées tes retrouvailles avec les acteurs au début du tournage de la saison 2 ?

Avec Aziz (qui joue Mehdi ndlr) et Tom, on s'était vus entre les deux saisons et j'avais vu aussi des gens de l'équipe technique. Les vraies retrouvailles, c'était surtout à la production avec la lecture des scripts et le début des répétitions. C'était les retrouvailles façon colonie de vacances. Tu retrouves tes meilleurs potes donc ça fait toujours plaisir. En plus, on parle de quelque chose qui nous tient à coeur. Quand on a lu les scénarios, on était trop chauds !

Audran Cattin et les acteurs de la saison 2 des Bracelets Rouges
Audran Cattin et les acteurs de la saison 2 des Bracelets Rouges

Quel acteur ressemble le plus à son personnages selon toi ?

Un peu tous ! On nous dit souvent que cette série marche sans le fait que ce soit un polar, qu'elle est basée surtout sur la personnalité. Le casting a été bien fait car nos personnages nous ressemblent beaucoup. Aziz qui joue Medhi, il n'y a pas une fois où je ne peux pas rire quand je suis avec lui. Moi je suis plus vieux et j'ai le rôle du grand frère qui supervise. Esther Valding (qui jouait Sarah ndlr) est comme ça dans la vie de tous les jours, pareil pour Louna (Espinosa qui incarne Roxane). Tom, c'est pareil, il a aussi le même côté fédérateur que Clément. On nous a donné des personnages à la base et avec le travail des dialogues, on a continué à créer le personnage de base en y ajoutant nos personnalités.

Je suis arrivé chauve chez ma grand-mère et elle s'est écroulée

Comment ont réagi tes proches et tes amis en découvrant la saison 1 de la série ?

Que du positif. Au début, lors de la première saison, je suis arrivé chauve chez ma grand-mère et elle s'est écroulée. Elle a été choquée, elle n'était pas prévenue. Elle a chialé, elle n'était pas prête. Elle sait que c'est pour du travail maintenant donc il n'y a pas de souci. Sinon, les gens sont ravis. Ma mère parfois, elle aimerait que j'ai des rôles un peu plus positifs mais elle est contente que mon personnage aille mieux. Lors de la première saison, elle était un peu troublée.

Ce n'est pas trop difficile de devoir se raser la tête ?

Au début oui ! Tu te poses des questions, tu te prépares en te coupant les cheveux très courts, en plus je les avais assez longs. Lors de la première saison, ils nous avaient demandé de les garder courts pour les raser devant la glace pour être filmés avec Tom. On avait fait ça et je me rappelle, on se regardait, on avait la pression. Tout de suite quand j'ai vu les cheveux qui tombaient, j'ai eu les larmes aux yeux, j'étais pas bien. Après, on s'habitue. En saison 2, c'était la routine ! (rires)

Tu arrives à rester anonyme grâce à tes cheveux plus longs ?

J'ai posté quelques photos de moi avec des cheveux sur les réseaux sociaux donc les gens m'ont vu avec. C'est quand même cool. Quand on est à Arcachon et qu'on est chauves, avec Tom, on ne passe pas inaperçu. Comme j'ai visage assez neutre, si je suis rasé ou avec de la barbe ou les cheveux longs ou d'une autre couleur, mon visage change. C'est cool car les gens ne me reconnaissent pas. C'est chouette. Je n'aime pas trop qu'on m'arrête dans la rue, je ne suis pas très à l'aise avec ça. Ça fait plaisir mais ce n'est pas mon truc tout ce qui est paillettes. La gloire, ça ne m'intéresse pas.

Est-ce-que tu suis les réactions des téléspectateurs sur Twitter ?

Je ne suis pas trop sur Twitter mais plus sur Instagram. J'ai eu les retours sur les premiers épisodes par des messages. C'est positif. Les gens sont très contents de retrouver la série. J'ai reçu beaucoup de messages qui disaient "Bravo". J'ai répondu à certains comme par exemple à une dame qui est directrice d'une association qui s'appelle Bouge toi. Une petite fille qui a 14 ans et a un cancer du cerveau est fan des Bracelets Rouges et donc elle m'a demandé de faire une vidéo pour elle. Je lui ai fait directement la vidéo, je n'hésite pas à répondre dans ce genre de cas.

Tu es plus engagé depuis que tu joues dans la série ?

Oui. Cet été durant le tournage, je suis devenu le parrain du pôle donation du fond de santé d'Arcachon. Ils n'ont pas assez d'argent de la part de l'Etat pour pouvoir avoir de grosses machines, ils font appel à des donateurs et organisent des soirées. J'ai aussi participé à l'association Marcher pour respirer. C'est un monsieur qui a une maladie respiratoire et qui a créé une association où il court pendant un mois de là où il habite à 500km de Paris jusqu'à Paris. Ce sont des gens admirables donc je ne peux qu'accepter de les aider.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Contenu exclusif. Ne pas citer sans mentionner PureBreak.com

News
essentielles
sur le
même thème