2 photos
Voir le diapo
La tristesse laisse place à la colère après les terribles attentats survenus à Paris et qui ont fait 129 morts et 352 blessés. Sur son compte Facebook, un blogueur et père de famille a décidé de passer un appel à tous les musulmans de France et les invite à lutter contre le terrorisme. Découvrez son discours cash mais touchant déjà vu par plus de 4 millions d'internautes.

Mise à jour : Si le discours de Chronic 2 Bass est devenu un symbole d'unité nationale, les propos du blogueur sont loin d'être exemplaires. Metronews a ainsi révélé que dans d'anciens posts Facebook, Chronic 2 Bass incite à la haine et même au meurtre contre "des beurettes" avant de tenir des propos racistes. Plus d'explications par ici.

Dénoncer les attentats, éviter les amalgames encore trop nombreux et passer un message fort à tous les musulmans de France. Voici ce qu'a tenté de faire Chronic 2 Bass, blogueur de 35 ans originaire de la région de Lyon. Dans une vidéo filmée avec son téléphone portable et publiée hier, mercredi 18 novembre sur son compte Facebook, l'homme de confession musulmane, père de famille et électricien a décidé d'exprimer de façon directe sa colère face aux terroristes et invité les musulmans de France à prendre les choses en main.

>> Attentats à Paris - #JeSuisChien : Twitter choqué par la mort d'un chien dans un assaut du RAID <<

"C'est à nous de faire le ménage"

Dans sa vidéo (à découvrir ci-dessous), Chronic 2 Bass confie sa colère face aux kamikazes qui ont, ce vendredi 13 novembre, tué 129 personnes lors des attentats survenus dans les Xème et XIème arrondissements de Paris ainsi qu'à Saint Denis. "J'en ai marre de voir tous ces attentats, de voir comment ça part en couilles" explique-t-il, exprimant son ras-le-bol face à ces individus qui donnent une image négative sa religion. "Ca suffit de ses pseudos musulmans de mes couilles qui salissent 2 milliards de musulmans" déclare-t-il.

Encore plus important, l'homme demande à tous les musulmans français d'agir face à la menace du terrorisme : "Je m'adresse à tous les musulmans de France, protégeons notre belle religion, allons traquer ces imposteurs qui se font passer pour des musulmans en tuant des gens [...] C'est à nous musulmans qui prônons les valeurs de la République, c'est à nous de faire de le ménage, de traquer ces fils de p*tes, d'en référer aux autorités. Si tu vois quelque chose de louche, ce n'est pas pour cela que tu es une balance" explique-t-il avant d'ajouter : "Rebellons nous, montrons à ces gens. [...] La solution viendra de nous, musulmans de France".

>> Le Petit Journal : la réaction d'un enfant après les attentats de Paris émeut la Toile <<

Plus de 4 millions de vues

Postée ce mercredi aux alentours de midi, la vidéo a rapidement fait le tour du web. Ce jeudi à 16h, elle compte déjà plus de 4,3 millions de vues. Un succès qui étonne son auteur. Interrogé par France Info, il explique regretter un peu le ton qu'il a pris mais assume ses propos. "Vous savez, je parle avec mes tripes" a-t-il confié. Il donne également la raison qui l'a poussé à enregistrer ce message : "Je veux juste donner de l'espoir aux gens. J'espère qu'avec cette prise de position, certains souffriront moins des amalgames demain au boulot".

>> Attentats à Paris : enceinte et suspendue à une fenêtre du Bataclan, elle retrouve son sauveur <<