

Un mois après la mise en ligne de la saison 2, The Recruit s'est retrouvée au centre d'une mauvaise nouvelle. Tandis que des rumeurs d'annulation pointaient le bout de leur nez depuis quelques jours, Netflix a confirmé que la série portée par Noah Centineo ne reviendra pas pour une saison 3. Un déchirement pour les fans, "Ca n'a aucun sens", mais également pour son créateur.
Là où la production de la série n'a jamais été épargnée (tournage de la saison 1 durant la pandémie de Covid-19, saison 2 réduite et retardée en raison de la grève des scénaristes), Alexi Hawley espérait enfin une bonne nouvelle. En janvier dernier, le showrunneur avait notamment confessé qu'il possédait déjà de grosses ambitions pour une suite.
"Je suis super positif à propos de ça, en tout cas, autant qu'on puisse l'être dans cette ville aujourd'hui, révélait-il auprès de Deadline. J'ai déjà commencé à réfléchir [à une saison 3], dans les grandes largeurs. Ce serait vraiment cool de filmer à l'étranger." Un rêve qui ne deviendra donc pas réalité. À moins que…
Il le sait, Noah Centineo n'est pas n'importe qui au sein de la plateforme. "Je crois qu'ils ont le sentiment que Noah est un enfant de la maison, ce qu'il est", expliquait Hawley en janvier. Aussi, il espère désormais que l'image de l'acteur suffira à faire changer d'avis les dirigeants. Et pour ça, il pourrait lui-même changer le format de The Recruit.
Dès l'annonce de l'annulation de la série, le créateur a profité de son compte Instagram pour poster une jolie love letter à destination des fans, dans laquelle il a notamment déclaré : "Serait-ce possible que deux saisons et un film [référence à Six Seasons and a Movie de Community, ndlr] devienne un vrai truc ? Car si ça devait être le cas, nous serions tous là en un claquement de doigt". Afin d'offrir une véritable conclusion à son histoire, Hawley est effectivement prêt à réduire son ambition en une intrigue de 90/120 minutes.

Un concept qui serait forcément moins coûteux à produire et qui permettrait à Netflix de ne pas totalement se mettre ses abonnés à dos. Et pour motiver les dirigeants à sortir le chéquier, le showrunneur est déjà en train de motiver les internautes, ceux qui n'auraient pas encore laissé une chance à The Recruit, de lancer la série pour démontrer l'intérêt d'un tel projet.
"Pour ceux qui ne l'ont pas encore regardée, foncez. Je vous le promets, vous allez adorer cette aventure, a-t-il écrit. A une époque où les séries semblent trop calculées, The Recruit est un plaisir fou qui possède de l'enjeu, de l'humour et de l'action badass qui vous donnera toujours envie de plus". Suffisant pour obtenir la fin heureuse tant souhaitée ? On croise les doigts.