13 Reasons Why saison 2 : on a vu les 13 épisodes, voici notre avis
13 Reasons Why saison 2 : on a vu les 13 épisodes, voici notre avis
J-2 avant le retour de Clay, Hannah et des autres. C'est le 18 mai que Netflix met en ligne la saison 2 de 13 Reasons Why toujours portée par Dylan Minnette, Katherine Langford ou encore Brandon Flynn. PRBK a pu voir les 13 épisodes avec un peu d'avance. Voici ce qui vous attend.

13 Reasons Why est enfin de retour ! Avec sa saison 2, la série de Netflix réussit-elle à surfer sur le succès tant critique que publique de sa première saison ? Attendus par beaucoup, redoutés par certains, ces nouveaux épisodes sont la suite logique des événements avec quand même moins de drame.

On reprend où ?

Cinq mois ont passé depuis la révélation de l'existence des cassettes laissées par Hannah (Katherine Langford) après sa mort. Clay (Dylan Minnette) pense avoir tourné la page et accepté la mort de celle qu'il aimait. Alors que le procès des parents d'Hannah contre le lycée s'ouvre, l'ado va recevoir un mystérieux polaroid qui va tout changer. Déterminé mais toujours aussi bouleversé, il va tout faire pour rétablir la vérité et faire payer les responsables.

13 Reasons Why saison 2 : la bande-annonce

Cassettes VS polaroids

Dans la saison 1 de 13 Reasons Why, les cassettes laissées par Hannah étaient un véritable fil conducteur pour les épisodes grâce à la narration de Katherine Langford. Comme on a pu le découvrir grâce au teaser, ce sont les polaroids qui ont été choisis pour prendre la relève. Sauf que ces photos ne sont qu'un prétexte pour relancer l'intrigue. Cette année, c'est surtout le procès d'Olivia et Andrew Baker (Kate Walsh et Brian d'Arcy James) contre le lycée qui est au centre de l'action. La narration s'articule autour des témoins du procès avec, à chaque épisode, une voix-off différente.

L'amitié sur le devant de la scène

Cette saison 2 semble être celle des amitiés. Plusieurs se détachent : Clay et Justin (Brandon Flynn) forment par exemple l'un des duos les plus attachants de la saison 1. Zach (Ross Butler) va de son côté se rapprocher d'Alex (Miles Heizer) qui a bel et bien survécu après sa tentative de suicide en fin de sa saison 1. De nouveaux personnages vont aussi faire leur arrivée comme Nina (Samantha Logan) qui va se rapprocher de Jessica (Alisha Boe) et Cyrus (Bryce Cass) qui va se lier d'amitié avec Tyler (Devin Druid).

Des révélations sur Hannah

Vous pensiez tout savoir sur Hannah? Détrompez vous. Cette saison 2 sera l'occasion d'en apprendre plus sur la jeune lycéenne. Et comme avait prévenu le créateur de la série Brian Yorkey, certaines révélations pourraient en surprendre plus d'un. Le personnage incarné par Katherine Langford est un peu moins présente "physiquement" cette année mais Hannah est toujours au coeur de l'intrigue.

13 Reasons Why saison 2 : des révélations sur Hannah
13 Reasons Why saison 2 : des révélations sur Hannah

Plus de légèreté

Malgré les sujets sombres qu'elle évoque, 13 Reasons Why se permet un peu plus de légèreté pour cette saison 2. Plusieurs scènes nous ont même fait rire aux éclats, chose qui était complètement absente de la première saison. Cet humour qui n'est en rien poussif apporte un ton parfois plus décalé qui n'est pas pour nous déplaire.

#MeToo

L'année médiatique a été marquée par le mouvement Me Too qui a permis de libérer la parole au sujet du harcèlement et des agressions sexuelles à Hollywood comme ailleurs. Comme l'an dernier, 13 Reasons Why se concentre sur cette question et notamment sur le viol via l'expérience traumatisante qu'a vécu Jessica. Évidemment, il ne s'agit pas du seul sujet évoqué par la série : le deuil, la culture du harcèlement qu'il soit scolaire ou autre, la drogue ou encore les inégalités sociales face à la justice sont aussi au programme.

13 Reasons Why saison 2 : le harcèlement toujours au centre de l'action
13 Reasons Why saison 2 : le harcèlement toujours au centre de l'action

La boucle est bouclée

Comme on vous l'a dit un peu plus haut, cette saison 2 est centrée sur le procès de la famille d'Hannah contre le lycée. Sans dévoiler le dénouement, on sent bien que cette saison clôt, peut-être définitivement, l'histoire d'Hannah. Une chose qu'a confirmé Katherine Langford. "C'est drôle, je viens de terminer le tournage et pour moi, cette saison, c'est celle où j'ai laissé Hannah partir" avait expliqué l'actrice, laissant entendre qu'elle pourrait quitter définitivement la série.

Des performances toujours au top

Encore une fois, les acteurs brillent par leur prestation. Comme dans la saison 1, Dylan Minnette réussit parfaitement à balancer sa performance. Que ce soit dans les scènes de colère ou de tristesse, l'acteur de 21 ans nous bouleverse. Mention spéciale aussi à Justin Prentice, saisissant et glaçant dans le rôle de Bryce ainsi qu'à Kate Walsh, toujours très juste.

Notre avis

Malgré un début de saison plutôt fastidieux et parfois un brin répétitif, 13 Reasons Why continue à nous faire réfléchir. Avec des sujets au coeur de l'actualité qui touchent les ados mais pas seulement, la série offre une suite moins polémique mais toujours aussi percutante. Son dernier épisode, certainement le plus réussi, nous laisse sur une question : mais que va-t-il se passer dans la suite ? La saison 3 n'est pas encore officiellement annoncée mais on espère qu'elle verra bien le jour.

13 Reasons Why - Saison 2
13 Reasons Why, This is Us, Jane the Virgin... 13 spoilers qu'il fallait ABSOLUMENT éviter en 2018
13 Reasons Why saison 2 : Dylan Minnette critique le choix de Clay dans le final
13 Reasons Why saison 2 : Alisha Boe contre la fin choisie pour Jessica et Justin
13 Reasons Why saison 2 : une fin différente tournée ? L'indice qui sème le doute
voir toutes les news de 13 Reasons Why - Saison 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème