CINÉ SÉRIE
"Les noirs ne vivent pas ici" : Akira Toriyama (Dragon Ball Z) auteur de propos racistes ? On vous explique la polémique du moment
Publié le 23 mars 2023 à 09:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Akira Toriyama est-il l'auteur de récents propos racistes déplorables ? C'est la question que se posent aujourd'hui de nombreux fans de Dragon Ball Z, la faute à des propos qui lui sont attribués et qui circulent sur les réseaux sociaux. Info ou intox ? Ou vous explique l'origine de cette polémique (et c'est hallucinant).
Dragon Ball Super - Super Hero, bande-annonce. Le manga enfin de retour avec le chapitre 88 : date de sortie, nouvel arc et première image dévoilés © Crunchyroll
La suite après la publicité
Akira Toriyama auteur de propos racistes ?

Véritable légende dans le monde du manga grâce à ses créations comme Dr Slump, Dragon Ball ou encore Sand Land, Akira Toriyama se retrouve depuis quelques jours au centre d'une triste polémique. Déjà critiqué par le passé pour le manque de diversité au sein de ses oeuvres ou sa façon de représenter les personnages noirs (on pense notamment à Mr. Popo), de récents propos attribués au créateur sont apparus sur le net et ont choqué les fans.

En cause ? Au détour d'une interview, Akira Toriyama aurait tout simplement légitimé le faible nombre de personnages noirs dans Dragon Ball par le fait qu'il s'agissait d'une oeuvre japonaise. "C'est une franchise japonaise. Elle a été faite par des Japonais, pour les Japonais. Ca n'est pas votre oeuvre, c'est la nôtre", aurait-il ainsi déclaré.

Puis, il l'aurait ensuite ajouté, "Les choses pour lesquelles les gens continuent de se plaindre changent avec le temps, la démographie raciale du Japon reste la même", avant d'affirmer, "Ils (les personnes noires) ne vivent pas ici".

>> Une IA imagine un film live-action Dragon Ball Z si horrible qu'à côté, Dragonball Evolution est un chef d'oeuvre <<

Une fake news imaginée pour énerver Internet

Des propos qui ont logiquement fait halluciner les internautes et les fans de Dragon Ball Z mais qui, fort heureusement, sont totalement faux. Oui, on vous rassure, si vous avez vu passer ces déclarations et que vous avez été déçus / que vous vous êtes sentis trahis par celles-ci, sachez qu'elles ont été totalement inventées par le YouTuber Waifuwatchers. Face à la viralité inquiétante de cette fake news qui trouvait son origine dans une fausse capture d'un article américain qu'il avait lui-même créée avant de la partager sur Twitter, et comme l'a repéré le site db-z, il a souhaité tout avouer à travers une vidéo d'une dizaine de minutes.

Toutefois, plutôt que de s'excuser pour cette situation, le vidéaste s'est à l'inverse vanté d'une telle action, déclarant notamment : "J'ai réussi à faire l'article sur les anime le plus viral sur Twitter et Internet en seulement une minute. Cet article faux et totalement raciste que j'ai créé sur Photoshop a été vu par au moins 10 millions de personnes." Il l'a expliqué, c'était justement son objectif de faire le buzz avec ce faux article afin de provoquer aussi bien les racistes que la communauté noire, sachant qu'il considère tout le monde comme stupide, "Le moindre petit détail avait été pensé pour énerver tous ces put*ins d'handicapés".

En même temps, venant d'une personne avec des posters aussi cringe que limites accrochés aux murs de sa chambre (voir ici), on ne pouvait évidemment pas s'attendre à un niveau intellectuel très élevé de sa part.

>> Dragon Ball Super de retour en anime ? Grosse nouvelle à venir pour la saison 2 <<

"Plaignez-vous d'autre chose, vous êtes chiants"

Malgré tout, cette confession a suffi à soulager les fans, qui ont alors détourné leur colère contre le YouTuber. Dès la mise en ligne de cette vidéo, nombreux sont ceux à l'avoir accusé d'être à la fois dangereux, idiot ou encore inconscient. "Ce que tu as fait était vraiment dangereux, tu as quasiment brisé la réputation d'un homme", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Il vient littéralement de surfer sur le thème racial pour faire du buzz ?! Je déteste cette période", ou encore "Oh oui, félicitations pour avoir permis à une fausse info d'être autant partagée dans un monde déjà rempli à ras bord de stupidités. T'es si cool, t'es comme le Joker".

De même, quand ils ne sont pas supprimés, on retrouve également des commentaires négatifs sur sa chaîne YouTube du genre : "Et qu'est-ce que tu penses des personnes qui auront juste vu l'article en pensant que c'est vrai, sans voir le démenti ? Tout ce que tu as fait c'est salir la réputation de Toriyama sans aucune raison".

Malheureusement, ne comptez pas sur lui pour esquisser le moindre regret. Limité par un QI négatif, Waifuwatchers a affirmé qu'il ne voyait pas en quoi ses actions pouvaient être répréhensibles et causer du tort au mangaka : "Ca ne blesse personne. Toriyama est un milliardaire, il n'y a pas de réputation à nuire. Je ne suis pas en train d'accuser un simple caissier d'être un pédophile ou autre. C'est stupide. Plaignez-vous d'autre chose, vous êtes chiants."

Reste désormais à savoir si Akira Toriyama utilisera ses fameux milliards de dollars pour recruter les meilleurs avocats et le confronter en justice.

Mots clés
ANIME & MANGA
Sur le même thème
Dragon Ball Daima : vous n'avez pas aimé la fin de l'anime ? Le producteur non plus, "Ce n'était pas vraiment le plan" player2
Séries
Dragon Ball Daima : vous n'avez pas aimé la fin de l'anime ? Le producteur non plus, "Ce n'était pas vraiment le plan"
11 octobre 2025
Pourquoi Goten et Trunks n'ont jamais eu de queue de singe dans Dragon Ball alors qu'ils sont à moitié Saiyans (et que cela leur a finalement permis d'être beaucoup plus forts)
Séries
Pourquoi Goten et Trunks n'ont jamais eu de queue de singe dans Dragon Ball alors qu'ils sont à moitié Saiyans (et que cela leur a finalement permis d'être beaucoup plus forts)
18 octobre 2025
Les articles similaires
La saison 8 de My Hero Academia est là, mais l'anime laissera aux fans un goût doux-amer avec une fin plus rapide que prévu player2
Séries
La saison 8 de My Hero Academia est là, mais l'anime laissera aux fans un goût doux-amer avec une fin plus rapide que prévu
6 octobre 2025
Demon Slayer va faire trembler tous les services de streaming : si vous vouliez regarder La Forteresse Infinie en ligne, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous player2
Cinéma
Demon Slayer va faire trembler tous les services de streaming : si vous vouliez regarder La Forteresse Infinie en ligne, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous
7 novembre 2025
Dernières actualités
Ni Inès Vandamme, ni Alizée Bois : cette danseuse historique de retour dans Danse avec les stars 2026 player2
TV
Ni Inès Vandamme, ni Alizée Bois : cette danseuse historique de retour dans Danse avec les stars 2026
10:16
Emily in Paris saison 6 : fin de la série ? Les acteurs veulent passer à autre chose player2
Séries
Emily in Paris saison 6 : fin de la série ? Les acteurs veulent passer à autre chose
18 décembre 2025
Je ne supporte pas Carol de Pluribus, mais elle devient l'un de mes personnages préférés et je la pense indispensable à la télévision player2
Séries
Je ne supporte pas Carol de Pluribus, mais elle devient l'un de mes personnages préférés et je la pense indispensable à la télévision
18 décembre 2025
Dernières news