Netflix ne fait pas toujours l'unanimité avec ses programmes. C'est le cas avec la docu-séries A l'aube de notre histoire (Ancien Apocalypse en version originale). Mise en ligne le 11 novembre, elle est actuellement l'objet de polémique : la production est accusée de répandre des théories du complot et de dénigrer l'archéologie.

Dans sa série documentaire A l'aube de notre histoire, disponible sur Netflix, le journaliste Graham Hancock se lance sur la piste d'une civilisation perdue qui, selon lui, est responsable des grandes réalisations de l'humanité et n'a pas encore été explorée. Ce qui ressemble à une percée révolutionnaire dans la recherche est, pour de nombreux chercheurs et archéologues sérieux, une théorie du complot absurde qui discrédite le travail d'experts.

Un documentaire dangereux et injuste

Graham Hancock, qui se décrit comme un journaliste, théorise dans la série Netflix qu'il y a 12 000 ans, il existait une société avancée qui a été anéantie par le changement climatique et a laissé divers indices pour la construction de certaines technologies pour la civilisation d'aujourd'hui, avant son extinction. Hancock s'appuie sur des théories qui n'ont pas été prouvées scientifiquement, tout en remettant en question le travail sérieux de nombreuses personnes dans le domaine archéologique.

>> "Je suis fascinée", "elle me rend ouf"... Cette série docu sanglante de Netflix fascine et rend fou le web <<

Après que la série docu a pris d'assaut le top 10 de Netflix un peu partout dans le monde, les réactions d'experts ne se sont pas fait attendre. L'archéologue John Hoopes, par exemple, écrit sur Twitter : "Le dénigrement injuste et injustifié des archéologues par Graham Hancock dans A l'aube de notre histoire nuit activement à l'archéologie aux yeux du public à un moment où les archéologues ont du mal à payer leurs factures et à subvenir aux besoins de leurs familles. Rares sont les gros profiteurs comme lui."

Peter Campbell, qui enseigne dans ce domaine, écrit également : "Si vous avez vu A l'aube de notre histoire et que vous vous demandez s'il existe un complot dans le domaine de l'archéologie, faites simplement ceci : suivez l'argent. C'est tout. Croyez-vous un millionnaire avec une série Netflix ? Ou des dizaines de milliers de personnes travaillant dans l'archéologie pour une moyenne de 15 £/heure ?".

>> Netflix : ces 4 séries ont mis toutes les critiques à leurs pieds en 2022 et vous n'en avez pourtant (peut-être) pas entendu parler <<

Dans son article pour le Guardian , Stuart Heritage qualifie la série documentaire de "série la plus dangereuse" de Netflix dès le titre : "C'est le danger d'un spectacle comme celui-ci. Elle parle au théoricien du complot en chacun de nous. Et Hancock est un hôte tellement convaincant qu'il y en aura certainement d'autres dans son sillage. Croire que des créatures ultra-intelligentes ont aidé à construire les pyramides est une chose, mais où cela s'arrête-t-il ? (...) Vous croyez que la fraude électorale est réelle ? Croire que le 11 septembre était un complot des Etats-Unis ? Encore pire ? Si on veut être particulièrement méchant, on peut supposer que Netflix le sait et a fait tout son possible pour courtiser les théoriciens du complot".

Des "réactions hystériques" selon Graham Hancock

Sur Twitter, Graham Hancock a dénoncé ces critiques. "Les archéologues et leurs amis les médias disent des horreurs sur ma série sur Netflix et veulent me cancel" a-t-il posté dans un premier message avant de qualifier les critiques de "réactions hystériques" dans un autre tweet.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de MoviePilot.

Netflix
"C'est pour arracher nos coeurs ?" : ce nouveau film cartonne sur Netflix, mais il risque de vous faire pleure comme jamais
Netflix : grâce à cette astuce, vous pourrez continuer de partager votre compte sans payer plus
Netflix : Mercredi en couple avec sa pote Enid dans la saison 2 ? Emma Myers a un vrai avis sur cette théorie
"Faut aller se faire foutre" : cet anime débarqué sur Netflix pique les yeux des fans du manga
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles