Par Thibault Raoult Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
Bilal Hassani lors d'une interview pour Purebreak. Son arrivée dans le jury de Danse avec les stars 2022 très critiquée... injustement ?
Danse avec les stars 2022 n'a pas encore sa date de diffusion ni son casting bouclé mais a au moins son jury. La prod de TF1 l'a confirmé, Jean-Paul Gaultier mais surtout de Denitsa Ikonomova s'en vont. Pour les remplacer, place à Marie-Agnès Gillot et Bilal Hassani. Ce dernier choix est loin de faire l'unanimité sur Twitter. Il est pourtant loin d'être scandaleux.

On a la confirmation qu'entre deux saisons, la prod de DALS ne passe pas son temps à glander sur TikTok. On le sait, les rumeurs du côté du casting se multiplient. Carla, Billy Crawford, Emma Smet... Plusieurs noms circulent avec plus ou moins d'insistance. Côté jury en revanche, c'est bouclé ! Chris Marques et François Alu restent, Jean-Paul Gaultier et Denitsa Ikonomova s'en vont. Pour les remplacer, la prod mise sur l'ex-danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot, et sur Bilal Hassani.

Bilal prend cher sur Twitter

Forcément heureux d'avoir été choisi, Bilal, qui vient de sortir un nouveau single, Transfert Trottinette, a partagé sa joie sur Instagram : "OH MON DIEU !!! C'est enfin annoncé, je rejoins Chris Marques, Marie-Agnès Gillot et François Alu dans le jury de Danse Avec Les Stars 2022. Cette annonce nous rappelle que la victoire est dans le coeur, que les rêves se réalisent et même des fois se prolongent. Allez, je renfile mes chaussures de danse, il y a une saison à préparer". Du côté des internautes en revanche, cette annonce ne fait pas que des heureux.

Comme on pouvait malheureusement le craindre, il y a bien sûr des réactions homophobes bien primaires. Mais pas seulement. D'autres remettent en question la légitimité du chanteur. On peut par exemple lire les messages suivants sur Twitter : "je suis désolée mais Bilal Hassani n'a rien à faire dans le jury de DALS", "Si ils voulaient mettre un candidat dans le jury, désolé mais j'aurais aimé revoir Loic Nottet. J'aime bien Bilal, mais voilà", ou encore "Rien contre Bilal mais si on a râlé pour JPG l'année dernière c'est pas pour rien !". Oui, c'est ce qui s'appelle une balle perdue pour Jean-Paul Gaultier.

Une arrivée validée par un juré emblématique

Le chanteur et influenceur peut heureusement aussi compter sur ses fans, ravis de le voir rejoindre ce rôle. Ils rappellent que Bilal est arrivé en finale de DALS 2021 et qu'il ne sort donc pas de nulle part. Et si certains téléspectateurs pensent être les mieux placés pour évaluer qui mérite ou non d'être dans le jury, il y en a un à qui personne ne peut rien dire, c'est Chris Marques. Et lui valide complètement cette arrivée de Bilal Hassani à ses côtés.

Il en est même plus ou moins à l'origine, comme l'expliquait au Parisien Frédéric Pedraza, directeur adjoint de TF1 Production : "Chris Marques a été l'un des premiers à nous en parler. Car avec Bilal, le jeune téléspectateur aura un juge auquel il pourra s'identifier. Il a été un candidat qui nous a offert un show exceptionnel l'an passé, semaine après semaine. Et qui connaît bien les rouages et les petits pièges qu'on peut retrouver dans ce type de compétition".

Rappelons également que, tout comme Bilal, Shy'm et M. Pokora ont eux aussi été dans le jury sans pour autant être danseur pro. Certes, ils avait gagné l'émission et n'ont peut-être pas fait l'unanimité non plus, mais leur présence ne semblait pas poser autant problème aux yeux des internautes. Et si on laissait sa chance à ce petit nouveau ?

Danse avec les stars 2022
Danse avec les stars 2022 : chorégraphie ratée, Jazz vs Chris Marques... 17 tweets qui nous ont fait rire sur la soeur d'Eva Queen
"J'ai la chance d'être avec Fauve" : Billy Crawford ultra favori et gagnant évident de Danse avec les stars 2022 ? Il calme les internautes
Danse avec les stars 2022 : cette star recalée... que Camille Combal ne connaissait pas
"J'ai été frustré" : Anthony Colette a du mal à digérer les critiques du jury de DALS
voir toutes les news de Danse avec les stars 2022 Découvrir plus d'articles