Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
"Elle risque énormément en faisant ça" : cette journaliste star a eu le courage qu'aucun joueur n'a eu à la Coupe du Monde 2022 au Qatar
"Elle risque énormément en faisant ça" : cette journaliste star a eu le courage qu'aucun joueur n'a eu à la Coupe du Monde 2022 au Qatar
De légende d'Arsenal, Alex Scott est en passe de devenir une légende mondiale. Ce lundi 21 novembre 2022, l'ancienne joueuse d'Arsenal, désormais consultante pour la BBC, a fait un grand coup durant la Coupe du Monde 2022 au Qatar. En marge du match de l'Angleterre, la journaliste a eu le courage de porter un brassard arc-en-ciel dans le stade, chose qu'aucun joueur n'a osé faire jusqu'à présent.

Il y a quelques jours, Hugo Lloris - capitaine de l'Equipe de France de football, assurait qu'il n'avait aucunement l'intention de porter un brassard arc-en-ciel durant la Coupe du Monde au Qatar en faveur de la communauté LGBTQ+, pourtant menacée de mort dans le pays hôte de la compétition.

En conférence de presse, il expliquait notamment ceci : "Quand on est en France et qu'on accueille des étrangers, on a souvent l'envie qu'ils se prêtent à nos règles, qu'ils respectent notre culture et j'en ferai de même quand j'irai au Qatar. Donc je peux être d'accord ou non avec leurs idées mais je dois montrer du respect par rapport à ça".

>> "On était morts de froid" : la clim du stade au Qatar a déjà ruiné le premier match de la Coupe du Monde, alors qu'il ne faisait que 25 degrés <<

La consultante Alex Scott ose porter le brassard One Love au Qatar

Des propos qui avaient rapidement fait scandale en France - l'homophobie n'est pas une opinion mais un délit, et montrer du respect envers une culture qui impose la peine de mort à l'encontre des personnes gays n'a rien de très intelligent, auxquels n'adhère pas du tout Alex Scott.

L'ancienne légende d'Arsenal (1 Ligue des Champions, 5 Premier League) et des Three Lions (140 sélections), désormais consultante pour la BBC en Angleterre, vient en effet de faire preuve d'un courage aussi fort que saluable. Probablement déçue par la prise de position du Champion du Monde 2018, mais également par la promesse non tenue d'Harry Kane (le capitaine de l'Angleterre a lui aussi renoncé au dernier moment à porter un tel brassard durant le match de l'Iran qui s'est tenu ce lundi 21 novembre), Alex Scott s'en est donc chargée pour eux.

Présente au Qatar pour y suivre le parcours de son pays, celle qui a participé à trois Coupe du Monde dans sa carrière a tout simplement profité d'une intervention aux abords du terrain, avant le coup d'envoi du match, pour se dévoiler face caméra avec le fameux bandeau "One Love" autour du bras. Un acte loin d'être anodin mais en accord avec elle-même (Alex Scott est bisexuelle) et ses valeurs de tolérance.

>> "Un fiasco total" : la Coupe du Monde 2022 n'a pas encore commencé, mais une grosse polémique en plein direct secoue déjà le Qatar <<

Les internautes sous le charme d'Alex Scott

Pour l'heure, la désormais journaliste ne s'est pas exprimée sur son geste et la possible récurrence de celui-ci, et on ne sait pas si elle sera sanctionnée par le Qatar. En revanche, les internautes n'ont pas tardé à saluer son courage qui contraste totalement avec le manque de volonté des joueurs actuels.

"Voilà ce qu'est le courage. Elle risque énormément en faisant ça. De tellement de façon. Les femmes ont mené le changement à travers l'histoire, notamment les femmes noires" peut-on lire sur Twitter, tout comme "Alex Scott est une femme qui a récemment fait son coming-out et désormais, elle est dans un pays où elle pourrait être tuée ou emprisonnée pour simplement faire partie de la communiqué qu'elle représente avec son brassard. Courageuse et puissante" ou encore "Une femme de couleur queer, qui porte le brassard "One Love" montre qu'elle a bien plus courage que n'importe lequel de ces joueurs sur le terrain aujourd'hui".

Rendez-vous ce mardi 22 novembre 2022 pour suivre le premier match de l'Equipe de France durant ce mondial. Lloris et ses coéquipiers oseront-ils finalement une action en faveur de la communauté LGBTQ+ et des droits humains ? On croise les doigts.