C'est un évènement rarissime qui s'est produit mercredi dernier au Zoo de San Diego, en Californie. Un bébé gorille, ayant été victime d'un collapsus pulmonaire (qui peut être mortel chez un nouveau-né), a été sauvé grâce à une césarienne effectuée in extremis sur sa maman. Une opération très rare qui a permis de sauver la vie du gorille et de sa mère.

Un gorillon de 2 kilos en bonne santé sauvé grâce à une césarienne pratiquée en urgence

La vie d'un nouveau-né ne tient parfois qu'à un fil. Ce jeune gorillon aurait bien pu ne jamais voir le jour si l'équipe de vétérinaires ne s'était pas autant démenée pour lui donner sa chance. Alors que la maman, une gorille de 18 ans prénommée Imani, était au travail depuis plusieurs heures, les vétérinaires ont décelé un collapsus pulmonaire chez le bébé, qui aurait bien pu lui coûter la vie.

Heureusement, grâce à la réactivité et l'efficacité des vétérinaires, en une dizaine de minutes, une césarienne est pratiquée sur Imani et le bébé est tiré d'affaire. Le petit gorillon a immédiatement été placé sous assistance respiratoire dès la sortie du ventre de sa mère. La petite femelle, qui pèse 4,6 pounds (soit environ 2 kilos) est aujourd'hui tirée d'affaire, mais reste à l'heure actuelle sous surveillance des vétérinaires, avant d'être remise à sa mère dans le zoo de San Diego.


Une très belle opération à découvrir ci-dessous en images et en vidéo :

Gorille1
Gorille1
Gorille2
Gorille2
gorille3
gorille3
gorille4
gorille4
gorille5
gorille5
gorille6
gorille6
gorille7
gorille7
gorille8
gorille8

La vidéo :

Gorillon opération

Trop mignon pas vrai ?

oh my god
oh my god