Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Il fait gris et froid dehors, c'est donc un temps parfait pour rester sur son canapé à mater Netflix toute la journée. Toutefois, attention, tout n'est visiblement pas génial au sein du catalogue. Si les séries Mercredi et Warrior Nun sont plébiscitées aujourd'hui, le film Troll est à l'inverse en train de se faire détruire. Accusé d'être un sous-Godzilla, ce projet signé Roar Uthaug (Tomb Raider) est vivement critiqué sur Twitter.

Tout le monde ne parle que de Mercredi - la série adaptée de l'univers La Famille Addams, mais c'est vite oublier que Netflix ne s'est pas arrêtée là en terme de contenus inédits récemment ajoutés au sein de son catalogue. Ainsi, en plus de la saison 2 de Warrior Nun, la plateforme de streaming a mis en ligne Troll, un film norvégien signé Roar Uthaug.

Un film catastrophe épique débarque sur Netflix

De quoi ça parle ? Comme son titre l'indique, ce projet remet au goût du jour le folklore nordique en mettant en scène le réveil d'un troll gigantesque des suites de dégâts occasionnés sur une montagne lors de travaux imaginés par les humains. Et après avoir passé près de mille ans enfermé/piégé dans cette montagne, cette créature aussi terrifiante qu'imposante sème rapidement le chaos sur son passage.

Un concept sympathique sur le papier qui nous rappelle que les japonais n'ont pas le monopole des Kaijū et un résultat à l'écran qui nous prouve que les blockbusters ne sont pas uniquement dédiés à Hollywood. Vous pouvez le découvrir dans la bande-annonce présente dans notre diaporama, Roar Uthaug - à l'origine du reboot de Tomb Raider en 2018, s'est fait plaisir pour nous en mettre plein les yeux à travers des séquences d'action intenses et explosives, mais également des effets spéciaux particulièrement épiques, le tout porté par une réalisation nerveuse et une mythologie / morale passionnante et touchante.

Les abonnés en mode troll sur Twitter

De quoi convaincre les abonnés de la plateforme ? Pas vraiment. Si quelques retours sont effectivement satisfaits, sans pour autant être enthousiastes, "Un film Norvégien qui a le mérite de nous faire passer un petit moment sympa" / "Je viens de voir le film Troll sur Netflix et le film est franchement sympa", la majorité des critiques restent malheureusement très négatives. Entre le scénario qui est jugé simpliste, le concept qui copierait beaucoup trop des oeuvres comme Godzilla ou Jurassic Park, ou des acteurs accusés de ne pas être à la hauteur des ambitions, Troll se fait méchamment trollé en ligne.

"Vous cherchez un nanar qui regroupe tous les clichés des films de grands monstres ? Foncez voir Troll. (...) La définition du film inutile", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Le film est une sombre bouse, un bon gros navet qui a dû coûter la peau du c*l mais occupe l'espace en fond sonore", "C'est insensé, tout est bancal, du scénar, à la lumière, à la réal, au sound design. (...) Tout manque de subtilité. On n'est pas loin d'un des plus gros navets que j'ai vus" ou encore, "Qui a sincèrement aimé ce film ? Parce que sincèrement, à part le troll qui est bien fait (fx corrects) tout le reste est à jeter : le scénario, les personnages tout est consternant".

Comme d'habitude, on n'est jamais dans la demi-mesure sur Twitter...

Pour l'anecdote, là où les internautes sont loin d'être emballés par Troll, les producteurs ont de leur côté quelques ambitions avec ce titre, à commencer par... une franchise. "Vous avez toujours l'ambition de faire quelque chose qui peut s'étendre sur plus d'un film, a confessé Kristian Strand Sinkerud. Evidemment, on a les ambitions de faire une suite, ou peut-être deux. Mais ça dépendra de la réaction du public".

Netflix
Netflix : Mercredi en couple avec sa pote Enid dans la saison 2 ? Emma Myers a un vrai avis sur cette théorie
"Faut aller se faire foutre" : cet anime débarqué sur Netflix pique les yeux des fans du manga
Après À l'Ouest, rien de nouveau, ce nouveau film de guerre est peut-être l'un des meilleurs que vous verrez sur Netflix
"Ne perdez pas votre temps avec cette merde" : malgré son très bon démarrage sur Netflix et son casting de stars, ce film se fait massacrer
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles