Une page vient à nouveau de se tourner dans le monde des mangas. Quelques semaines après avoir vu Kōhei Horikoshi conclure les aventures de Deku dans My Hero Academia, c'est Gege Akutami qui a mis fin à Jujutsu Kaisen cette semaine au sein du Weekly Shonen Jump. En France, cette conclusion est déjà disponible sur Manga plus.
Une fin que l'artiste teasait depuis déjà de nombreux mois et qui fait aujourd'hui vivement réagir sur les réseaux sociaux. Malheureusement, alors même qu'Akutami a plusieurs fois sacrifié sa santé pour le bien de son histoire, l'ultime chapitre de JJK est loin de faire l'unanimité. Sans pour autant se retrouver au centre d'une vague de haine comme celle subie par Hajime Isayama avec L'Attaque des Titans, le chapitre 271 est actuellement critiqué.
En cause ? Il est notamment reproché une fin trop ouverte qui empêche de véritablement apprécier les idées mises en place, mais également un rythme bien trop rapide dans le développement de ces ultimes pages. Autrement dit, une partie des lecteurs ont le sentiment qu'Akutami en avait encore sous le coude (la fin fait parfois penser à la préparation d'un nouvel arc), mais qu'il a préféré tout bâcler pour vite passer à autre chose.
Une frustration très importante qui prend désormais place sur les réseaux sociaux. "Comme la plupart des personnes, je reste très déçu des derniers chapitres. Cette fin si précipitée laisse des questions qui restent sans réponse, il avait encore tellement d'aventure" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "La fin semble totalement rushée, même facile en en sens. Beaucoup de personnages restent vides de sens et l'épilogue sonne faux", "La fin de Jujutsu Kaisen c'est la pire fin de manga que j'ai lue de l'histoire, c'est trop nul" ou encore, "Terriblement décevante la fin de Jujutsu Kaisen. Les derniers arcs ne sont jamais parvenus à tutoyer les sommets de Shibuya, mais je m'attendais tout de même à un regain de qualité à la fin. Merci Gege pour le périple, mais grosse clim".
Alors, peut-on s'attendre à voir Akutami troller tout le monde avec la publication d'une deuxième partie de Jujutsu Kaisen dans les mois à venir ? A priori, c'est malheureusement peu probable. Au moment de dévoiler son ultime chapitre, le mangaka a accompagné ses dernières pages avec ce message : "Nous avons atteint la fin. Merci à tous pour votre soutien. Je continuerai à faire de mon mieux pour mes nouveaux projets".
On comprend mieux pourquoi Eiichiro Oda ne cesse de repousser la fin de One Piece. La pression de décevoir le public doit être immense.