Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Gros buzz pour Grand Theft Auto ! Ce dimanche 18 septembre 2022, des vidéos qui seraient extraites de GTA 6 / GTA VI ont leaké sur un forum. Depuis, les images ont fait le tour d'internet, ayant été partagées sur Twitter, YouTube... De nombreux fans attendent le jeu depuis des années et pensent qu'il s'agirait d'un fake, que les vidéos ne proviendraient pas du 6ème volet de la célèbre saga. Et pourtant, tout semble bel et bien vrai.

GTA VI fuite en vidéos : les twittos crient au fake

Rockstar Games avait confirmé GTA 6 / GTA VI en début d'année 2022. Et ce dimanche 18 septembre 2022, des images du jeu très attendu ont leaké. L'internaute teapotuberhacker a dévoilé un dossier de 3,50 Go, avec plus de 90 vidéos (environ 53 minutes de contenus), sur le célèbre site GTA Forums. Après la mise en ligne, les vidéos ont ensuite été partagées sur Twitter, TikTok, ou encore YouTube. Par respect pour le travail de Rockstar Games, nous ne ferons pas de lien vers les vidéos dans cet article.

Il s'agit du plus gros leak de l'histoire de Rockstar Games. Cela fait des années que l'éditeur travaille dessus, et les fans attendent ça avec impatience. A noter que cette fuite arrive le lendemain du neuvième anniversaire de GTA 5 / GTA V. Alors forcément, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux, comme par exemple sur Twitter. Les internautes n'en reviennent pas, et beaucoup ne croient pas que ce soit possible. Plusieurs twittos pensent que c'est fake, que ces vidéos sont fausses et n'appartiennent pas à GTA 6.

>> GTA 6 (GTA VI) : une date de sortie avancée pour l'arrivée de la PS5 ? <<

La fuite confirmée, ce sont bien des images de GTA 6 mais des versions debugs de 2019

Mais c'est vrai, la fuite a été confirmée. Quand un internaute a demandé si c'était "vrai" ou "totalement fake", Chris Klippel, chef de rubrique jeux vidéo chez Presse Citron, a tweeté : "C'est vrai, je te confirme". Et Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, a précisé : "Non pas qu'il y avait beaucoup de doutes, mais j'ai confirmé avec des sources de Rockstar que la fuite massive de Grand Theft Auto VI de ce week-end est bien réelle. Les images sont précoces et inachevées, bien sûr. C'est l'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar Games".

Sauf que les vidéos seraient issues des versions debugs de GTA 6 qui datent de 2019. Ce sont donc des phases de tests et non la version finale du jeu.

Dans les vidéos, on peut voir les cigarettes Redwood et les stations d'essence LTB, propres à l'univers Grand Theft Auto. On reconnaît aussi la ville de Vice City (avec le logo VCPD, Vice City Police Department, sur les voitures de Police) alias la ville de Miami version Rockstar Games. En plus du lieu de GTA 6, on découvre qu'il y a bien un personnage féminin dans GTA VI, il y aurait deux personnages principaux, un homme et une femme façon Bonnie et Clyde : Jason et Lucia.

Le hacker serait en négociation avec Rockstar Games et ferait du chantage

Ce ne serait pas un employé vénère de Rockstar Games mais un hacker qui aurait piraté un serveur Slack de Rockstar Games. Sur le forum, il affirme être en possession du code source de GTA 5 et de GTA 6. "Il est possible que je dévoile d'autres informations bientôt" a-t-il même balancé. Ben, alias @videotech_ sur Twitter, a ajouté que "le pirate veut faire du chantage à Rockstar Games, pour 'négocier un accord'". Ce serait lui aussi qui aurait piraté Uber il y a quelques jours, selon ses dires.