Biographie

Naissance : 1 Décembre 1935

Métier : Acteur, Réalisateur, Producteur

Age : 83 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Etats-Unis

Woody Allen est une légende du cinéma. De son vrai nom Allen Stewart Konigsberg, il écrit dès l’âge de 15 ans de nombreuses chroniques pour divers journaux et des gags pour la télé.

Woody Allen monte sur scène en 1961, mais c’est par l’écriture qu’il s’impose, en écrivant des pièces de théâtre et des livres. Il est alors choisit pour composer le scénario de Quoi de neuf Pussycat quatre ans plus tard. L’année suivante, il écrit et réalise son premier film, Lily la tigresse.

Woody Allen participe ensuite à l’écriture de Casino Royale puis Vient Prends l’oseille et tire toi, en 1969, son premier film en tant que scénariste, acteur et réalisateur, schéma qu’il répète souvent. On le voit dans Le prête- nom, dénonciation du Maccarthisme sous fond de comédie, dans lequel il n’est qu’acteur. Tombe les filles et tais toi, en 1972, lui fait rencontrer Diane Keaton, qu’il retrouve à sept reprises.

Woody Allen fait ensuite tourner Mia Farrow dans pas moins de 13 films, dont, entre autres, l’hilarant Zelig et le touchant La rose pourpre du Caire. Au fil du temps, le personnage de Woody Allen est toujours un intellectuel new-yorkais, souvent écrivain, ou cinéaste, petit, maigre, à lunettes, maladroit et bafouillant, juif, aimé des femmes, paranoïaque.

Dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, Woody Allen est à son apogée. Au début des années 90, sa séparation avec Mia Farrow ne se fait pas ressentir dans ses films. Il réalise une comédie musicale, Tout le monde dit I love you, tourne en noir en blanc (en 1999), livre une succession de comédies légères mais malignes, comme Escrocs mais pas trop, Hollywood Ending, Anything else.

En 2005, Woody Allen fait tourner celle qui semble devenir sa nouvelle muse, Scarlett Johansson, avec Match Point, tragédie magistrale qu’il tourne à Londres. Woody Allen retrouve l’actrice pour Scoop, l’année suivante. Le tandem est à nouveau réuni pour Midnight in Barcelona.

Fin 2007, Woody Allen met cette année en scène un opéra, avec William Friedkin, et tourne Cassandra’s Dream, une nouvelle fois à Londres avec Colin Farrell et Ewan McGregor.

Actu
Top
News