Biographie

Naissance : 22 Décembre 1972

Métier : Chanteuse, Actrice

Age : 46 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : France

Vanessa Paradis est à la fois actrice et chanteuse, mais aussi la femme du playboy Johnny Depp. L’insaisissable oiseau de paradis se révèle à 14 ans avec le tube Joe le taxi. Dès lors la jeune Vanessa squatte les plateaux télés et radios jusqu’à en irriter le public. A sept ans déjà, Vanessa démontre sa fibre artistique en interprétant Emilie Jolie dans l’émission de feu, Jacques Martin, L’école des fans.

Certains la médisent d’autres l’adulent, difficile pour l’adolescente de prendre du recul cependant sa bonne étoile la guide. En 1988, son premier album M&J sort, c’est le succès immédiat avec des tubes tels que Marilyne, Maxou et Mosquito. Grâce à son oncle, comédien, Vanessa Paradis fait ses premiers pas au cinéma dans Noce Blanche un an plus tard. Son personnage de Mathilde, jeune marginale amoureuse de son professeur lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 1990.

La même année, Vanessa Paradis rencontre Serge Gainsbourg qui tombe sous son charme et lui concocte un album sur mesure Variations aux sonorités rock, incluant le tube Tandem. Cette collaboration lui offre une véritable crédibilité. En 1991, Vanessa qui incarne la douceur et la fragilité, est même choisie comme égérie du parfum Coco de Chanel. La belle s’installe à New York et poursuit sa carrière sous l’égide de Lenny Kravitz, son compagnon de l’époque. C’est un troisième album éponyme et en anglais que livre serge-gainsbourg avec le tube Be my baby (1992). S’ensuit une tournée mondiale.

Vanessa alterne chant et grand écran puisqu’elle joue successivement dans Elisa avec Gérard Depardieu, Un amour de sorcière avec Jeanne Moreau mais aussi Une chance sur deux avec deux pointures du cinéma Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Son plus grand rôle à ce jour reste celui de Adèle dans La fille sur le pont (1999) dans lequel elle donne la réplique à un Daniel Auteuil magistral pour un film plein de poésie. S’ensuit une longue absence médiatique et pour cause Vanessa rencontre l’homme de sa vie, le célèbre acteur Johnny Depp. Vanessa se remet à sa chanson et livre l’album Bliss (2000) qui relate sa vie de femme amoureuse et de mère accomplie.

Quatre ans après, Vanessa opère un retour fracassant dans le rôle de Concia dans le rocambolesque Atomik Circus des frères Poireaud dont elle signe la bande originale avec The little rabbits. L'année suivante, Vanessa Paradis incarne la touchante Colette dans Mon ange. Question vie privée, on sait peu de choses. Celle qui a été tant harcelée dans sa jeunesse sait aujourd’hui se préserver un havre de paix. Avec Johnny et ses enfants, Vanessa la nomade habite entre la France, les Etats-Unis et une île aux Bahamas. Avec tout ça, pas de risque que la vie devienne plan plan.

En 2007, Vanessa Paradis la désirée revient avec son cinquième album Divinydille réalisé avec son compère Mathieu Chedid. Une tournée française est prévue. Question cinéma, elle sera prochainement à l’affiche de La clef .

Actu
Top
News