Timothy Olyphant

Biographie

Naissance : 20 Mai 1968

Métier : Acteur

Age : 52 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : Etats-Unis

Timothy Olyphant est un acteur américain connu pour son rôle dans Hitman, entre autres.

Timothy Olyphant suit des cours d'art dramatique et de théâtre en Californie avant de rejoindre l'atelier new-yorkais de William Esper, où il reçoit une récompense pour sa prestation dans la pièce The Monogamist (1995) de Christopher Kyle.

Alors qu'il se distingue dans le sport aquatique, il s'en détourne pour se consacrer à sa vocation d'acteur : Timothy Olyphant apparaît dans le pilote de la série Mr et Mrs Smith (1996) et dans un épisode de Sex And The City, aux côtés de Sarah Jessica Parker (1998), . Il sera plus tard choisi pour faire régner la loi à Deadwood, où il incarne Seth Bullock pendant deux saisons (2004-2006).

Après quelques rôles secondaires, Timothy Olyphant décroche une belle première apparition sur grand écran en 1996 dans Le Club des ex aux côtés de Diane Keaton, puis une place plus visible dans Une vie moins ordinaire de Danny Boyle.

Il obtient ensuite un rôle important dans Scream 2 (1997) de Wes Craven, où il marque les mémoires dans la peau de Mickey, le tueur en série fan de cinéma. Dealer de drogue dans Go (1999), il devient inspecteur dans 60 secondes chrono (2000), puis agent d'une actrice porno (Elisha Cuthbert) dans la comédie The Girl Next Door (2004).

Timothy Olyphant joue ensuite aux côtés de Jennifer Garner dans Ma vie sans lui avant de participer à Stop Loss, un film engagé sur le rejet de la guerre en Irak. Son rôle de méchant dans Die Hard 4 - retour en enfer le confronte à Bruce Willis; il reste du côté des gangsters avec Hitman, où il endosse la panoplie du tueur à gages dans l'adaptation du célèbre jeu vidéo produite par Luc Besson, avant de renfiler son costume du shérif Seth Bullock pour les deux téléfilms de Deadwood, qui clôturent la série.

 On le retrouvera prochainement dans le film Bill, où il partage l’affiche avec*aaron -eckhart* et Jessica Alba ainsi  que dans Damages - Saison 2 aux côtés de Glenn Close et William Hurt.

Actu
Dernières
news
Top
News