Biographie

Naissance : 3 Janvier 1958

Métier : Humoriste

Age : 61 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : France

Smain de son vrai nom Smaïn Faïrouze est un comédien et humoriste juré de l'émission La France a un incroyable talent sur M6. Smain commence sa carrière à 22 ans en 1986 dans des cabarets et les café-théâtres. Remarqué par Philippe Bouvard, celui-ci l'embauche dans son "Petit théâtre de Bouvard". Son premier one-man-show « A Star is Beur » est un vrai succès. Le public découvre un humour d’un genre nouveau, jonglant avec les cultures et les a priori. Il enchaîne alors les spectacles et les tournées.

En 1989, il confirme sa place dans le paysage comique français, avec ses spectacles T'en veux puis avec Comme ça se prononce qui obtiendra le Molière du meilleur one-man-show et une victoire de la musique en 1992. Au cinéma, Smain compte une vingtaine de films à son actif. Il obtient son premier grand rôle dansL'œil au beur(re) noir, César du meilleur premier film en 1988. Il passe pour la première fois derrière la caméra en 1997 pour "Les deux papas et la maman", dans lequel il joue aux côtés d'Antoine De Caunes et Arielle Dombasle.

Ses modèles sont Jerry Lewis, Buster Keaton, Laurel et Hardy. Il aime lire Rimbaud et Verlaine et écouter Léo Ferré, qu’il considère comme un père spirituel.
En 2007, il remonte sur scène au théâtre du Gymnase pour son dernier spectacle Rebelote, avec lequel il est en tournée depuis 2 ans. Réputé pour son intransigeance et sa franchise, Smain sera parfaitement à même de juger les candidats grâce à sa crédibilité et son expérience de la comédie et du one-man-show.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos