Sebastien Loeb

Biographie

Naissance : 26 Février 1974

Métier :

Age : 45 ans

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Gymnaste de haut niveau dans sa jeunesse Sebastien Loeb effectue ses débuts en rallye en 95. Deux ans plus tard, l’ancien champion d'Alsace de gym rejoint l’équipe Ambition Sport Auto. Après de nombreuses victoires, Citroën l’engage pour disputer le championnat de France 2001. Cette même année, il remporte le championnat et participe à son premier rallye (San Remo) où il finit 2eme.

En 2002, celui que l'on considère aujourd'hui que le Michael Schumacher des rallyes effectue des essais au volant d’une Citroën Xsara WRC et participe à quelques rallyes en championnat du monde. Dès la saison suivante, sa première, Seb réalise l'exploit de devancer ses deux coéquipiers (anciens champion du monde) mais échoue de peu dans sa lutte pour le titre d'un point face au Norvégien Solberg.

Avec six victoires en 2004, il prend sa revanche sur son adversaire et remporte à 30 ans son premier titre de champion du monde en égalant le nombre de victoires sur une saison. L’année suivante, il remporte le rallye Monte-Carlo pour la troisième fois d’affilée, enchaîne 6 victoires de suite, devient le seul détenteur du record de victoires en une saison (10) et du nombre victoires d'affilée (6).

Le Français remporte alors un deuxième titre consécutif. En fin de saison, Sebastien Loeb est alors en pleine ascension mais Citroën se retire et il rejoint l’écurie privée Kronos Racing. En marge du championnat, celui qui gagne sur tous les terrains (asphalte, gravier et neige) participe au développement de la C4 WRC (voiture Citroën en 2007).

En remportant le rallye du Japon en septembre 2006, il bat le record du nombre de victoires de Carlos Sainz (27 victoires). Les victoires s'enchaînent ensuite et les titres de champion du monde aussi, (2006, 2007 et 2008, série en cours ...) et Sebastien Loeb rentre un peu plus à chaque course dans la légende du sport.

Ceci est d'autant plus vrai qu'il a encore raflé le titre de champion du monde des rallyes pour la 5eme fois consécutive, lors du rallye du Japon, cette année. Il devient un géant dans la légende sportive.

Actu
Top
News