Rafael Marquez

Biographie

Naissance : 13 Février 1979

Métier :

Age : 40 ans

Signe astrologique : Verseau

Pays : Mexique

Rafael Marquez est un joueur du fc barcelone. Leader de la sélection mexicaine, Rafael Marquez est un joueur sobre mais efficace. Pourvu d’un très bon sens du placement, le joueur a une qualité de passe intéressante ce qui est très précieux dans la relance.

Le destin doré de Rafael Marquez débute dans au Mexique, à l’Atlas de Guadalajara. L’actuel plus grand footballeur mexicain, successeur dans les cœurs aztèques du légendaire Hugo Sanchez, joue avec les pros dès ses 16 ans et démontre une maturité rare pour un défenseur central. Appelé un an plus tard en sélection nationale, "Rafa" devient une star nationale après la victoire du Mexique lors de la coupe des confederations 1999 organisée à domicile.

Rafael Marquez débarque donc à l’as monaco fort d’une très bonne expérience pour un joueur de 21 ans. Associé en défense centrale à un autre jeune arrière, Philippe Christanval, le Mexicain s’impose tout simplement comme un des meilleurs défenseurs évoluant en France et remporte le championnat dès son arrivée. Après quatre saisons sur le rocher, Rafael Marquez ne gagne pas vraiment en médiatisation mais les recruteurs du fc barcelone ne s’y trompent pas et "Rafa" devient le premier Mexicain à porter le maillot blaugrana.

Utilisé comme milieu défensif ou arrière central, Rafael Marquez fait sensation en Catalogne et son absence se fait sentir lors du huitième de finale de ligue des champions perdu face à chelsea fc en 2005. Surnommé "El Kaiser del Michoacán", en référence à Franz Beckenbauer et la région du Mexique dont il est originaire, Rafael Marquez impressionne effectivement par sa capacité à défendre debout et à relancer avec sérénité à la manière de l’ancien international allemand.
Le duo qu’il forme avec Carles Puyol dans l’axe de la défense fait référence dans la Liga espagnole, démontrant que le fc barcelone n’est pas qu’une équipe portée sur l’offensive.

Grand artisan du doublé en championnat (2005 et 2006) et des performances en ligue des champions du barça, Rafael Marquez brille tout autant avec la sélection aztèque qui sort de sa poule de qualifications à la coupe du monde de football 2006 et se hisse à la 7ème place du classement Fifa des équipes nationales, soit le meilleur résultat de l’histoire du Mexique.

Mis en concurrence avec l’arrivée de Gabriel Milito, Rafael Marquez va devoir ré-apprendre à s’imposer au fc barcelone.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos