Biographie

Naissance : 14 Mai 1959

Métier :

Age : 60 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : France

Patrick Bruel est un artiste du label RCA.

Maurice Benguigui de son vrai nom, est né à Telcmen en Algérie. Ses parents se séparent  alors qu'il n'a qu'un an. Il est élevé par sa mère. Patrick Bruel est le cousin d'Elie Semoun.

En 1962, il est contraint de quitter l'Algérie lors de  l'indépendance du pays. La famille s'installe en banlieue parisienne.  Petit, il écoute déjà Jacques Brel, Jimi Hendrix ou encore les  Rolling Stones.

Patrick Bruel envisage un temps d'entreprendre une carrière de footballeur professionnel. Devant le refus parental, il se tourne vers son autre passion la chanson. Il termine ses études secondaires et obtient son bac avec mention bien (au prestigieux  lycée Henri IV !).

Patrick Bruel part ensuite travailler comme GO au Club Med. Là bas, il fait ses premiers pas sur scène avec sa guitare.

Sa carrière ne débute pas par la chanson, mais par le théâtre. Patrick Bruel en 1979 dans le long métrage le Coup de Sirocco. Le film fait un carton mais Patrick s'exil aux Etats-Unis.

A New-York, Patrick Bruel rencontre Gérard Presgurvic, l'auteur qui lui écrira plusieurs tubes. L'acteur s'essaie ensuite une première fois à la chanson mais passe inaperçu. 

Patrick Bruel ne désespère pas et retente sa chance en 1984, et sort Marre de cette nana la (écrit par Presgurvic).  Bruel accède enfin à la gloire. Il tourne P.R.O.F.S en 1985, au côté de Fabrice Luchini. Le film fait près de trois millions d'entrées.

Suite au succès de ses chansons, Patrick Bruel publie en 1986 son premier album, Deux Faces. Trois an plus tard, il sort un second opus : Alors regarde.

Les tubes Cassez la voix et Place des grands hommes sont d'immenses succès. C'est la Bruelmania, l'époque où les fans hurlent "Patriiiiiiick" et s'évanouissent à chacune de ses apparitions.

Les récompenses pleuvent et pour couronner le tout, Patrick Bruel tient les rôles principaux de deux grands films : L'union sacrée et Force majeure.

En 1994, le chanteur revient avec un album éponyme. Plus rock, les fans habitués à son romantisme, ne suivent pas. Le disque n'est pourtant pas un echec mais suffit pour que Patrick Bruel se tourne une fois de plus vers le cinéma.

Il tourne, l'année suivante, Sabrina avec Harrison Ford. En même temps, il crée son propre label, ce qui lui permet de réaliser plusieurs albums à but humanitaire, un sujet qui lui tient vraiment à coeur.

Car Patrick Bruel est un homme engagé. En 1995, il refuse d'aller chanter dans les bastions du Front National (Toulouse, Orange...). Il est à l'affiche du Jaguar en 1996, au côté de Jean Reno. Derrière l'histoire, le film parle de sujets comme les indiens d'Amazonie et les problèmes écologiques.

C'est également à cette époque que Patrick Bruel se passionne pour le poker. De plus, il est très doué et remporte quelques tournois mondiaux.

Pour sa 40e année, Bruel s'offre un énième succès avec l'album Juste Avant. Ses fans sont toujours présents, et un nouveau public le découvre également. Au café des délices est un retour au source avec des sonorités arabisantes.

Slalomant toujours entre la musique et le cinéma, Patrick Bruel accepte de donner la réplique à Ophélie Winter et Marion Cotillard dans Les Jolies Choses. L'année suivante, en 2002, il redevient chanteur et sort Entre Deux (une compilaton de chansons de l'entre-deux guerres).

Côté vie privée, l'éternel célibataire se marie en 2004 avec Amanda Sthers. Tous les deux auront un petit Oscar avant de divorcer. Son dernier disque réunit plusieurs artistes. Et puis la terre  a pour but de récolter des fonds pour La Croix Rouge en 2007.

Patrick Bruel fait également partie de la tournee des enfroires et sera à l'affiche de celle de 2008.

Actu
Top
News