Marcia Gay Harden

Le teaser du Quiz United by Coca
Call of Duty Warfare : assistez à la battle McFly & Carlito VS Bigflo & Oli !
Maléfique 2 : Harris Dickinson, Sam Riley, Chiwetel Ejiofor, Ed Skrein et Joachim Ronning en interview pour PBRK
Elle Fanning : son interview "vrai ou faux" pour Purebreak pour la sortie de Maléfique 2 au cinéma
Biographie

Naissance : 14 Août 1959

Métier : Actrice

Age : 60 ans

Signe astrologique : Lion

Pays : Etats-Unis

Marcia Gay Harden effectue une partie de ses études en Europe dans des universités américaines, avant de terminer son cursus au Texas, au début des années 80.

En 1986, la jeune femme débute sur grand écran dans le thriller The Imagemaker, mais ce n'est que trois ans plus tard, en femme fatale du Miller's crossing des frères Coen, qu'elle se révèle au grand public.

Marcia Gay Harden se spécialise alors dans le second rôle de poids, avec un goût prononcé pour la diversité des genres. Elle côtoye ainsi Susan Sarandon dans le drame Safe passage (1994), apparaît dans la comédie Le Club des ex (1996), donne la réplique à Robin Williams dans le fantastique et délirant Flubber (1997), se montre à l'affiche du thriller L' Enjeu (1998) ou participe au mystérieux Rencontre avec Joe Black (1998).

Très attachée à la télévision, Marcia Gay Harden connaît des périodes fastes sur les planches, comme lorsqu'elle s'illustre dans la pièce Angels in America à Broadway.

Sur grand écran, les années 2000 sourient à cette actrice saluée par la critique mais peu connue du grand public. A l'affiche du Space Cowboys de Clint Eastwood, elle impressionne en femme de Jackson Pollock dans le biopic de, et avec, Ed Harris (2000). Une performance dans Pollock qui lui vaut l'Oscar du Meilleur second rôle féminin.

En 2003, Marcia Gay Harden fait une nouvelle fois preuve de son talent dans Mystic river, qui la voit collaborer une seconde fois avec Clint Eastwood. De plus en plus courtisée, elle est notamment aux génériques du Sourire de Mona Lisa (2003), aux côtés de Julia Roberts et kristen dunst, de Bad news Bears (2005) et de la comédie satirique American Dreamz (2006).

Elle apparaît également dans la série New York unité spéciale. En 2008, on peut la voir dans le film Into the wild, dans lequel elle partage l'affiche avec William Hurt. On la retrouvera bientôt dans plusieurs projets comme Just Like Mona, aux côtés d'Andy Garcia ou encore Whip It !, de Drew Barrymore, avec Ellen Page

Actu
Dernières
news
Top
News